Les Allemands sont évidemment décrits comme des sauvages, et alors ? On est en 1945, l'adaptation de nouvelles de Maupassant ne trompe personne. Au-delà d'un portrait peu flatteur des envahisseurs venus d'Outre-Rhin - qui l'ont un peu cherché tout de même - c'est surtout avec les collaborateurs que Henri Jeanson règle ses comptes.
Le portrait des élites (un aristo, un haut fonctionnaire, un commerçant) est savoureux, même s'il nous apparait assez simpliste rétrospectivement. On sait que la collaboration a fait exploser les clivages sociaux et politiques de façon bien plus complexe que le binôme gauche/droite ou prolo/bourgeois.
Malgré parfois son côté théâtre filmé, Boule de Suif reste, en plus de son intérêt historique évident, une oeuvre solide et dynamique, portée par des acteurs qui se régalent à prononcer les dialogues subtils et vachards de Jeanson.
Et Micheline Presle est ravissante.
le petit point cancel culture
Hum, un peu germanophobe selon Libération.