Boy A est un film d'auteur noir et atypique qui dessine le portrait d'un jeune adulte perdu, en quête de rédemption, de joie et d'amnésie. Une seule envie, oublier les erreurs du passé et vivre l'instant présent.
Ici, on est bien loin des drames sociaux américains, souvent manichéens. Le réalisateur John Crowley fait son film de plans lents et délicats, décrivant la réinsertion en société, l'amour, la noirceure humaine, la peur, le mensonge, la solitude...Rien n'est délaissé. Et impossible de ne pas être séduit et ému devant la prestation magistrale d'Andrew Garfield, qui prête à ce jeune garçon ses traits naïfs et fragiles. Il est habité par son rôle et porte ce film sur ses épaules du début à la fin.
Les trente dernières minutes sont intenses et déchirantes, et terminent le film de manière bouleversante mais magnifique.
A la fois une critique sociale remarquable et une leçon de morale magistrale, ce film coup de poing de Crowley prend aux tripes du début à la fin. Indéniablement un grand film.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.