Intriguée par le concept de base du film et les bons échos entendus ici et là, c’est confiante que je partais voir ce film. Pourtant, je dois avouer être ressortie de ma séance mi-figue mi-raisin voire assez déçue. Boyhood est un joli film. Un film qui se laisse regarder, certes, mais qui se laisse aussi malheureusement oublier.
La démarche de filmer les mêmes acteurs pendant douze ans est particulièrement intéressante, et il en ressort forcément un réalisme criant. Malheureusement, j’ai bien l’impression que c’est là le seul point particulier à relever. A trop vouloir se concentrer sur ce réalisme, Richard Linklater en oublie d’autres points essentiels et livre au final un long-métrage assez fade.
Bien que suivi durant des années, les personnages sont trop survolés pour que l’on s’attache vraiment à eux. La faute à une réalisation qui nous montre des tranches de vies trop épisodiques pour approfondir la psychologie de chaque protagoniste. Ainsi, on les voit changer à l’écran plus qu'on ne les sent vraiment évoluer et les différents états d’esprits et réflexions de Mason sur la vie (je pense notamment à la discussion autour de la piscine avec la première copine) arrivent souvent comme un cheveu sur la soupe.
D’autre part, le choix fait de nous montrer le quotidien plutôt que les moments décisifs qui ont constitué la vie de Mason (choix de carrière, formation de certaines amitiés, premier amour, peine de cœur, …) dessert plus le film, à mon sens, qu’il ne lui rend service. Il en résulte un manque de tension qui rend le tout assez lassant à regarder au bout d’une heure trente.
Le fait de montrer des tranches de vie sans réel objectif ni réflexion derrière ne me gêne pas, du moment que le tout est contrebalancé par une mise en scène ou réalisation particulière (on retiendra, par exemple, le style lent et envoutant de Only Lovers Left Alive, qui, pourtant, ne raconte pas grand-chose scénaristiquement parlant). Malheureusement, ce n’est pas le cas ici, puisque l’histoire se déroule de façon très linéaire et que la réalisation est, somme toute, assez banale.
La musique, enfin, est assez mal gérée. Bien qu’une grande partie de la bande son soit un régal pour les oreilles, elle est parfois assez lourde et surtout beaucoup trop présente, voire décalée lors de certaines scènes.
En bref, un film sympathique mais franchement dispensable.