Boyhood est un film magnifique, mais c'est surtout un projet fou signé Richard Linklater : En 2002, le réalisateur de Before Sunrise fait passer une audition à un garçon de six ans, il débute ensuite un tournage qui s'étalera sur une période de douze années, tout en gardant les mêmes comédiens. Ce procédé, ainsi que la mise en scène naturaliste et l'absence de maquillage, rendent le film très réaliste. Linklater filme tout simplement la vie, le temps qui passe.
Les personnages, que l'on voit évoluer et vieillir, deviennent vite attachants. On s’identifie facilement à cette famille plutôt ordinaire et je pense que beaucoup se reconnaîtront en Mason. Les acteurs, tous très justes, sont criants de vérité, que ce soit les enfants Ellar Coltrane et Loreleï Linklater (fille de Richard) ou les parents Ethan Hawke et Patricia Arquette.
La sélection musicale est très sympathique, Linklater a choisi de rythmer son oeuvre avec des tubes d'artistes pop-rock emblématiques des années 2000 comme Coldplay, Arcade Fire ou encore Lady Gaga (Hero du groupe Family of the Year est magnifique). On retrouve d'ailleurs tout ce qui a marqué cette décennie : la période d'élection d'Obama, Harry Potter, la sortie de Star Wars Episode III, la Game Boy SP, Britney Spears... Ayant moi-même grandi pendant les années 2000, j'ai beaucoup apprécié toutes ces références.
Pour conclure, je dirais que Boyhood est une oeuvre unique en son genre. Le film d'une vie que l'on voit défiler sous nos yeux. Un beau moment de cinéma.