Bon, d'accord, le titre de ma critique est un peu méchant et le film n'est pas si mauvais, malheureusement sa platitude et son absence de relief le rende totalement fade et oubliable, au point d'avoir l'impression de l'avoir oublié à peu près cinq minutes après l'avoir découvert. Un peu à l'instar de son acteur principal, le film ne sort pas de sa zone de confort et se contente de bien peu...
Sorti en 2008, braquage à l'anglaise essaie de nous raconter l'histoire de Terry, incarné à l'écran par Jason « je ne joue que des brutes au grand cœur » Statham, qui essaie de braquer une banque avec ses amis pour se sortir de la galère. Le scénario est, certes, classique, mais il ne m'aurait pas autant dérangé que ça si le film ne s'était pas permis, en plus, de nous proposer des histoires parallèles, qui n'apportent pas grand-chose et perdent en plus un peu le spectateur. Le reste du casting est assez plat et n'aide pas le réalisateur à imprimer le bon rythme. Si sur les aspects techniques, le film reste classique, mais acceptable en étant sorti en 2008, on ne peut pas en dire autant de son sous-texte qui est bien trop vieillissant aujourd'hui alors que le film est sorti, il y a à peine seize ans (et j'ai du mal à croire que même à l'époque, personne n'est levé un sourcil sur la parodie malaisante de Malcolm X.).
Pour finir, on s'endort vite et on ne s'intéresse qu'assez peu à l'histoire, d'autant plus qu'on ne peut se contenter que d'une fin bâclée ou on a le droit à un rapide résumé de ce qui arrive aux personnages par un panneau d'explication. Un film que j'aurais probablement plus apprécié en le découvrant à l'époque, mais il est pour l'heure qu'oubliable et gênant.