Breakdown, c’est un peu le mélange de Duel et de Hitcher. Autrement dit, rien de franchement original, mais une série B vraiment bien troussée et redoutablement efficace. Comme dans les deux premiers films cités, les personnages principaux se trouvent en plein milieu du désert américain et tombent sur des types peu recommandables. Le mystère est plutôt intrigant puisque le personnage de Kurt Russell enquête d’abord sur la disparition de sa femme. Dans ce trou perdu de l’Amérique profonde, qui est de mèche avec qui ? Qui dit la vérité, qui ment ? Il est même difficile de pouvoir vraiment compter sur la police. Le mystère une fois éventée, on peut être déçu des motivations et de l’identité des coupables, mais le scénario embraye sur de nouvelles situations qui emportent le spectateur.
La réussite du film est sans doute là, dans sa capacité à chasser les temps morts et à réinventer son intrigue même si celle-ci est plutôt simpliste. Ainsi, après une première demi-heure tournée vers le suspense et le mystère, le film bascule dans le film d’action à grands renforts de scènes de course-poursuite réalistes et impressionnantes. Kurt Russell, toujours aussi impeccable dans ce type de rôle, fait face à une belle bande de sales types. Si leur opposition réserve peu de surprises, l’entreprise est menée avec application, exploitant les grands espaces isolés et les différents véhicules que les uns et les autres ont entre les mains.
En clair, on ne s’ennuie pas une minute et on ne peut que saluer l’efficacité de l’ensemble. Porté par une musique au besoin inquiétante, le résultat ne s’embarrasse pas de quelques invraisemblances et clichés inhérents à ce type de thriller mais c’est suffisamment bien fichu pour qu’on n’y prête que peu de cas. Une bonne série B.