Tu n'adoreras que ton Dieu
Je suis abonnée aux films qui tournent autour de trois heures (plus ou moins) en ce moment, et je dois dire que de tous ceux que j'ai vu dernièrement, pas un ne m'a ennuyée.
SPOIL A VENIR
Celui ci est divisé en chapitres, 7 et un épilogue si je ne me fourvoie point, chaque chapitre à sa musique ( excellente bande son d'ailleurs), et chaque chapitre qui se découle est très fidèle à son titre.
Que se passe-t-il quand une jeune femme jusque là amoureuse de Dieu tombe amoureuse d'un homme? Que se passe-t-il en l'homme lorsqu'il se rend compte de tout le pouvoir qu'il peut avoir sur elle? Jusqu'où peut conduire la dévotion et la foi? La dévotion à une religion n'est-elle pas tout à fait du même acabit que celle que cette femme finit par avoir pour son mari? Que vaut la vie de quelqu'un qui était tout sens et corps et qui se voit cloué au lit? Que vaut la vie de celle qui n'était que spiritualité et à qui on demande de devenir corps?
Autant de questions soulevées, et bien d'autres encore, par ce film.
Pour ce qui est des acteurs, ils sont tous très bons, Emily Watson, dans le rôle principal, en tête ( je ne lui reprocherais que cette manière qu'elle prend lors de ses dialogues intérieurs de fermer et rouvrir les yeux, qui m'a dérangée mais qui n'est pas forcément dérangeante pour tout le monde).
Caméra à l'épaule, le film se teinte de couleur sombre, grisâtre, couleur mer-tempête. Au montage, Von Trier place même quelques sauts d'images qui ne sont au final pas plus dérangeant que ça.
J'ai eu des frissons lorsque la chanson de l'épilogue a surgi, je ne l'entendrais plus jamais pareil ( je suis inculte, je ne sais ni le titre ni l'auteur de cette chanson..).