2 jours après le visionnage du film, l'interrogation est toujours présente : wut ?
Brice 3 est assurément, un des trucs les plus étranges qu'il m'ait été donné de voir au cinéma ces dernières années.
Posons les confidences tout de suite : Oui je suis un grand fan du 1er, qui est mon nanard coup de coeur. J'ai grandi avec, je connais la plupart des répliques par cœur. Son énorme défaut était d'avoir une 2ème partie qui était de s'éloigner de Nice, et donc du personnage un peu casseur. Cela fait donc des années que j'attendais une suite. Quand j'ai appris la mise en route de Brice 2 (euh du 3 donc), la joie était assez forte.
Dimanche 20h30, posé sur le fantastique double-fauteuil, je découvre enfin le 2ème long-métrage consacré au Roi de la Glisse. Risque de " Spoilers "(lol) dans la suite de la critique
Aujourd'hui encore, les mots me manquent pour exprimer ce que je viens de visionner. Est-ce que je m'attendais à voir un spectacle aussi hallucinant ? Assurément non.
Dujardin et Huth ont-ils écrit ce film de manière sérieuse ou tout simplement en assumant ce côté foutraque ? Impossible à savoir
Alors que l'on démarre en terrain un peu connu (la partie à Nice qui dure.... même pas 10 minutes et qui donne droit aux 2 "meilleurs" casses de Brice), le film commence très rapidement à partir en vrille. Et quand je dis en vrille, je suis assez gentil.
- La partie comédie musicale avec les pêcheurs, wouah...........
- La séquence du combat en mode DragonBall, terriblement embarrassant
Durant une des séquences citées au-dessus, le film a réussi à remettre en question toute mon existence : qu'avait-je fait de mal pour subir ça ? La vie a-t-elle réellement un sens ? Au fond, sommes-nous seuls dans l'Espace ?
Même un mélange de David Lynch, Gaspard Noé, Jodoroswky ne pourrait nous faire poser autant de questions sur qui nous sommes réellement et notre perception de la réalité. Et j'exagère à peine, je n'étais réellement pas bien durant ces séquences ; comme si j'étais dans un cauchemar permanent.
On s'attardera pas sur le scénario qui a très peu d'intérêt et qui tente de caser 2/3 morales assez nulles. Mais si au final, Brice 3 a réussi à me " captiver " (les grands mots), c'est peut-être justement par son délire totalement voulu de s'affranchir de toute cohérence avec son prédécesseur. Alors ok, les dialogues sont minables, l'histoire minable, les blagues minables, mais on peut néanmoins trouver ça courageux (si c'est réellement le postulat de base) de la part de Dujardin et le réalisateur d'assumer ce film comme un énorme délire, qui va au-delà de ce qu'on aurait pu imaginer pour une simple suite pour Brice de Nice, et également pour une suite qui reprend exactement les mêmes schémas que les originaux (cf Les Bronzés 3 et Les Visiteurs cette année....)
Cependant, pour mon moi de l'époque, fan du 1er, ce film ne peut pas exister, il est d'une dimension parallèle à la nôtre, c'est impossible que les deux soient présents dans une même réalité.
Je vais peut-être trop loin dans les interprétations, mais ce film, est tout simplement, un casse géant, une vaste blague de Dujardin.