Adapté du 3e tome éponyme de Helen Fielding ce film de la saga est peut-être celui dont le ton est le plus différent. Ici certains personnages ne sont plus, dont Mark Darcy (Colin Firth), ce qui change la donne. Ce n'est pas le retour de Hugh Grant au casting qui compensera ce manque, le personnage de Daniel Cleaver n'étant pas beaucoup présent contrairement à ce que le marketing pourrait laisser penser. Pourtant c'est avec enthousiasme qu'on peut se laisser prendre à cette comédie romantique.
Le scénario axé sur le deuil rend l'histoire triste. Heureusement on retrouve disséminées quelques gaffes qui font sourire voire rire dont seule Bridget Jones a le secret. Renée Zellweger de retour au grand écran après 6 ans d'absence est toujours aussi bonne dans son rôle phare. Son personnage désormais endeuillée cinquantenaire et mère de deux enfants, lui donne toute une nouvelle facette d'émotions à exploiter. Chiwetel Ejiofor et Leo Woodall livrent des performances tout à fait correctes. On est aussi content de revoir le personnage de Emma Thomspon responsables des moments les plus drôles du film. La bande son est également sympathique (Modern Love, Should I Stay Or Should I Go, ...).
Plus divertissant que L'Âge de raison mais pas aussi drôle que les 2 autres opus, ce 4e film est quand même une romcom qui fonctionne grâce à une recette magique.