Dans l’Ouest américain, à la fin du XIX siècle. Liz, une jeune femme d’une vingtaine d’années, mène une vie paisible auprès de sa famille. Mais sa vie va basculer le jour où un révérend inquiétant leur rend visite. Liz devra prendre la fuite face à cet homme qui la traque sans répit depuis l’enfance…
"Brimstone" est un western/thriller franco-néerlandais écrit et réalisé par Martin Koolhoven, sorti en 2017. Le film a été sélectionné en compétition officielle à la Mostra de Venise 2016.
Le film est un western crépusculaire, morbide et radical, à mi chemin entre le cinéma de Lars Von trier et Quentin Tarantino.
Sans dévoiler le script, on dira simplement que "Brimstone" est construit "à rebours" en 4 parties.
Ce déroulement du film "à rebours" permet de mesurer la noirceur du scénario dans sa durée, particulièrement celle du révérend, interprété par Guy Pierce.
Le personnage du pasteur, le Diable en personne, a une dimension presque surnaturelle.
En effet, alors qu'il baigne dans son sang après s'être fait trancher la gorge dans un "bordel", on le retrouve tout fringant comme si de rien n'était quelques temps plus tard.
Jusqu'au dénouement final qui n'épargne rien au spectateur, voyeur impuissant, Liz et sa famille sont poursuivis et tourmentés par ce personnage maléfique et sans pitié qui poursuit une quête sadique et morbide.
Au delà de son scénario diabolique, "Brimstone" est aussi un film féministe, les seuls personnages suscitant un peu d'empathie et de pitié dans le métrage étant des femmes (Liz l'héroine mais aussi les prostituées du "bordel"où Liz est contraite de "travailler" à la sortie de son adolescence).
"Brimstone" est un "western radical" que je déconseille cependant aux "âmes sensibles" en raison de sa complaisance pour la violence parfois gratuite et de son déterminisme sombre.
Le casting est très bon: Guy Pierce (le révérend) et Dakota Fanning (Liz) sont excellents dans les 2 rôles principaux ainsi que Paul Anderson, Carice Van Houten et Kit Harrington.
Ma note: 8/10