savais très bien que le cinéma de Nicolas Winding Refn était particulier, mais je ne m'attendais pas à ce que cela soit dans ce sens. Il nous livre un biopic original et très surprenant sur le détenu star Michael Peterson aka Charlie Bronson, connu comme le plus dangereux taulard de Grande Bretagne.
Cet homme nous raconte son histoire face caméra via un one man show agrémenté de flashbacks bien violent qui nous montrent certains de ses grands faits d'armes. La formule était déjà très originale, un biopic sous forme de one man show, mais ce qui m'a d'autant plus marqué c'est le contraste que NWR à décidé de placer entre la violence terrible des images et des choix de musiques et de mise en scène qui rendent ces images extrêmes très esthétique et parfois même drôle. C'est un exercice vraiment innatendu et très plaisant. Mais d'un autre côté le film est assez vide, le traitement du personnage n'est pas dingue. J'ai senti que NWR était fasciné par cet homme mais il l'a un peu trop considéré comme un simple divertisseur, après c'est assez normal le film est basé sur un one man show, et il n'a rien le temps de vraiment développé vu la longueur. Ça aussi ça m'a un peu déçu, la fin est trop brusque.
Mais je ne peux pas mettre une note plus basse surtout quand on prend en compte la performance exceptionnel de Tom Hardy, je ne l'aurait jamais cru capable de faire cela avant de l'avoir vu. Il est littéralement habité. En résumé, un biopic bien barré qui repose sur un exercice de style original réussit et une performance d'acteur génial mais assez vide et un peu court.