Encore à ce jour un véritable OVNI dans le cinéma français, "Buffet Froid" est l'un des rares classiques du surréalisme à l'hexagonale. Impossible de vraiment en raconter l'intrigue, si ce n'est que ce sont les pérégrinations d'un chômeur, d'un assassin, et d'un inspecteur.
Bertrand Blier a réussi à pondre un véritable cauchemar éveillé. Des réactions absurdes en permanence. Des plans souvent longs, avec un minimum de coupure, pour souligner la transe. Une nuit noire et urbaine permanente, dans des environnements déshumanisés et vides très marqués 70's. A ce niveau le film a bien vieilli, cet aspect renforce sa singularité et son atmosphère irréelle. Et les 20 dernières minutes situées dans la nature ensoleillée !
A ceci il faut ajouter des acteurs qui semblent sortis d'un autre monde. Pas vraiment apathiques, ils sont surtout volontairement illogiques en se lançant dans des raisonnements avant tout morbides. Gérard Depardieu, Bernard Blier et Jean Carmet conviennent à merveille à ces trois zigotos. Ils échangeront de bons mots, avec un scénario marqué par de l'humour froid et très noir.
Clairement ce n'est pas une oeuvre qui plait à tous. Même les amateurs d'absurdes pourront être décontenancés par l'atmosphère mortifère. Mais ça reste une expérience presque unique.