Bertrand Blier fait parti de mes réalisateurs français favoris et Buffet froid est le film que je préfère du metteur en scène.
Alors déjà pour les personnes qui ne connaitrait pas le cinéma de Bertrand Blier, il faut savoir que c'est du cinéma absurde, donc il faut etre un brin préparé.
Déjà, si vous lisez cette critique, cela veut dire que vous avez déjà vu, ou alors vous aimez le spoil.
Bon, venons en au film et déjà c'est difficile de résumé Buffet froid car selon les dires de Bertrand Blier, c'est un film irracontable et bah il a raison.
Souvent les films de Bertrand Blier, c'est rarement des décors de fou c'est surtout les acteurs qui font le film, et dans ce film on a trois grands acteurs : Bernard Blier (le daron) ,Gérard Depardieu (le poto) et Jean Carmet (le picolo), Bernard et Bertrand bon ils se connaissaient déjà et Bertrand et Gérard avait fait deux films ensemble, mais Jean c'est une première.
Déjà, la scène d'intro dans l'aéroport est parfaite, elle montre bien le ton que va prendre le film, les personnages sont plus raleurs les uns, que les autres et j'adore quand les gens ralent.
Dans ce film on ne sait pas trop ou on va jusqu'à la fin du film, les personnages se retrouvent dans de situations folles et ils prennent la décision inverse qu'ils devraient prendre.
La première partie du film est dans un atmosphère très gris, dans Paris c'est là ou le film se construit, mais la partie du film que je préfère c'est la fin dans la campagne ou on comprend tout.
Ce film c'est pas un film que tu vas regardé souvent, je l'ai vu 2-3 fois et le meilleur visionnage c'est le premier.
Enfin, bref je ne eux que vous invitez à regardé ce film, qui fait clairement parti de mes films français préférés.