J'ai enfin revu ce film. Je ne l'avais vu qu'une fois à la télé dans sa VF épouvantable (non mais Bichette quoi !), et je peux désormais dire que malgré ses grands défauts, il reste divertissant.
Je ne qualifierais pas le film de navet grâce à l'auto-dérision dont il fait preuve (pas toujours bien). Et même si le script de Joss Whedon a fortement été remanié, il conserve suffisamment de bonnes idées, et de bonnes répliques pour donner un intérêt au film. C'est juste très râlant de voir comment tout ce potentiel a été mis en scène. Je trouve pourtant le film pas mal réalisé par endroits, mais très limite à d'autres moments (mon Dieu la séquence du Moyen-Age).
Je dois aussi dire que Pike reste mon aspect préféré du film, pour l'affection qu'il a pour Buffy, et parcequ'il est juste attachant.
A l'opposé, je trouve que Donald Sutherland est bizarrement le point noir du film. On a vraiment l'impression qu'il s’ennuie dans son rôle. Il ne sait pas ce qu'il fait là et ça se ressent. Whedon a clairement dit que son attitude en plateau était très limite, et qu'il avait beaucoup changé son texte. Du coup je trouve que Merrick ne marche pas du tout, contrairement à d'autres personnages.
Je dirais au final que le film a son charme kitsch et Kristy Swanson est convaincante. Il s'apprécie plutôt bien si on réduit beaucoup ses attentes par rapport au niveau de la série. Il devient une comédie de série b au dessus de pas mal d'autres produits du genre.
Puis il y a une très bonne raison d'apprécier le film, sans lui la série n'aurait jamais vu le jour.