Âmes sensibles s'abstenir fortement... L'avant-dernier film de William Friedkin n'est pas franchement ce qu'on peut appeler "plaisant" ou "sympa". Il faut d'ailleurs un certain temps pour s'acclimater, car on peut trouver l'introduction assez longue et on se demande si cela va vraiment démarrer un jour. Mais c'est le cas, et cela devient très fort. Le huit-clos devient au final terrifiant, et Friedkin arrive à imposer la subjectivité de manière aussi impressionnante qu'éprouvante. Pas d'hémoglobine inutile, pas de scène de tueries risibles (deux scènes d'une rare violence, quand même), mais une grande réflexion : : jusqu'où la paranoïa peut aller, combien de personnes peut-elle emmener dans sa chute? Mais jamais le cinéaste ne perd pied et nous avons un vrai choix au final entre deux possibilités (bien que l'une reste plus probable). N'est-ce pas la marque des grands que de suggérer plutôt que démontrer? Enfin, notons l'impressionnante prestation d'Ashley Judd, bien enlaidie pour l'occasion, et de l'excellent Michael Shannon, ayant remarquablement confirmé depuis. Une œuvre très difficile à décrire, extrêmement spéciale, qui déplaira à certains, mais qui ne pourra laisser indifférent. Dans son registre "particulier", une réussite.