Attention, cet avis comporte ce genre de divulgâcheurs :
Le meilleur placement produit depuis World War Z, déjà avec un certain Brad Pitt.
Comment ça commence ?
Mal. Moi les hôpitaux, ça me fout un coup au moral. Les aéroports aussi. C’est dire !
Comment ça finit ?
Avec une
Sandra Bullock
qui commence à ressembler à
Michael Jackson.
Et au milieu ?
Vous en apprendrez beaucoup plus sur les reconversions professionnelles contrariées, Thomas le train et la distribution de mandale en milieu étroit.
Adapté d’un Japanese dark comedy thriller novel (merci Wiki) que je n’ai pas lu, Bullet train est un temple de coolitude infantile. On pense à Guy Ritchie et à Tarentino et on a tort parce que Bullet est beaucoup moins sophistiqué.
A défaut d’une structure narrative complexe ou de plan construisant réellement une scène, le réal a le bon goût de prendre le temps présenter ses personnages, au prix de multiples digressions décoratives à profusion, histoire de sortir du train et de ménager le rythme du film qui file sur ses rails.
Si le réal maîtrise les codes de ce genre de film (quel genre ? Je ne sais pas exactement mais je pense très très fort aux films de mafia hong-kongais des années 90, violent et 1er degrés), il les renouvelle en injectant une grosse dose d’humour dans l’absurde des situations. De la même façon que les films Deadpool dynamite l’aspect sérieux des films Marvel.
A tous les niveaux, le film est un immense patchwork dans ses inspirations, un divertissement cartoonesque qui s’assume, ne se prend pas au sérieux et le fait très sérieusement. Ajouter une photo incroyable, des chorégraphies plutôt résussies, des acteur.e.s qui cabotinent juste ce qu’il faut en accord avec leur personnage et une grosse BO, vous obtenez un film rutilant à l’extérieur, à peu près creux à l’intérieur. Le film ne serait-il qu'une pub à la gloire de Brad Pitt?
Allez, on regrette vite fait que le film n’aie pas été plus choral, le scénario plus ambitieux et que certains personnages ne soient là que pour mourir.
Bullet train est un film bon film d'action, très pubard, à peine pubère, très bien tenu. A défaut d'être un grand film d'action, il a l'audace de chercher l’outrance et l'élégance de ne jamais tomber dedans.