A l'instar des délires visuels de bruit et de fureur de Joe Carnahan, David Leitch s'amuse et use de couleurs agressives à défaut d'une action sans temps mort et d'une violence exacerbée ici totalement minorée par le manque d'enjeu extérieur et par des interludes verbeux réguliers. Et si l'explication du peu de monde dans le train nous ait finalement donnée, l'idée de facilité n'en sera pas pour autant écartée. L'humour absurde et les invraisemblances de situations viennent en décalage de la violence des échanges, pour des assassins déjantés, où l'envie de dialoguer, viendra, tel un moment de repos bien mérité, parasiter régulièrement l'action pour un moment plus ou moins convivial et aux dialogues pas toujours inspirés. On retrouve l'humour lourdaud de Deadpool 2 et la maîtrise de l'enchaînement déjà à l'œuvre dans le premier opus de John Wick. Leitch propose finalement ce qu'il sait faire sans trop de finesse.

Adapté du livre Maria Beetle de Kōtarō Isaka, on retrouve le genre manga, avec du sang qui gicle sans complexe et l'adolescent en mal-être, ici une collégienne revancharde vis-à-vis de son paternel et prête à tous dommages collatéraux pour arriver à ses fins.

Quelques acteurs du cru ne suffiront pas à masquer la revisite US, les deux n'étant pas les mieux lotis en matière de présence (Hiroyuki Sanada et Andrew Koji) .

s'il n'était pas de toutes les scènes, Brad Pitt tout à son confort, se ferait presque voler la vedette par l'émotif, de plus en plus hirsute et débraillé et excellent Aaron Taylor-Johnson très attaché à son faux jumeau Brian Tyree Henry. Deux vrais tueurs qui ne lésinent pas sur l'hémoglobine, mais au lien indéfectible et aux grandes envolées sentimentales que l'on finira par partager. Un hommage à Tarantino pour leurs noms de codes (Citron et Mandarine), et un clin d'œil à tous les Mister et autres qualificatifs colorés de Reservoir dogs, (avec un gros penchant pour Mr Blonde, flashbacks de leur historique aidants) sans atteindre ici l'efficacité de l'interaction de ses personnages, ni les effets rebonds jubilatoires du verbe.

On pourrait même regretter que ces inserts soient si courts, tant le déroulement dans le train n'utilise pas son plein potentiel et joue de la récurrence. Leitch aura tendance à la surenchère peu lisible et accessoire, ne mettant pas assez en valeur son espace clos. Les wagons, l'utilisation de divers ustensiles à la défense ou de lieux où se cacher étant quasiment tous à l'identique.

On s'agace aussi rapidement de l'imagerie de Joey King qui ne convainc pas, ou de Michael Shannon qui vient s'inviter un peu comme un cheveu sur la soupe dans le rôle de la mort blanche que tous veulent éliminer, sans le savoir forcément. Se rajoute un caméo de Ryan Reynolds pour le fun, qui nous amènerait méchamment à penser que Leitch pousse un peu le bouchon dans son étalage de stars. Mais une pensée nostalgique pour notre tueur El Saguaro (Benito Antonio Martínez), au hurlement de louveteau, qui disparaît aussi rapidement qu'il est venu, pour se rattraper avec ceux qui ressuscitent pour notre plus grand plaisir.

Et enfin, l'ancien cascadeur finit par dynamiser sa mise en scène, en seconde partie pour l'instant défouloir, malgré des effets spéciaux grossiers, on pourra même sentir du vent dans les cheveux. Ceux qui aiment la fluidité du coup de sabre, devront attendre les quelques coupes franches en fin de partie, pour profiter un peu de l'imperturbable Hiroyuki Sanada, tout en s'interrogeant à comment casser une vitre d'un train à grande vitesse à la seule force d'un poing.

Reste que si le début est laborieux, trop bavard et que l'humour fait bien souvent défaut, on prend ce qui nous ait donné de voir comme on a pu le faire avec Atomic blond et une Charlize Theron en petite forme. Le gros bémol viendra des échanges d'un vide abyssal, entre notre tueur dépassé et sa référente (Sandra Bullock), que l'on devra supporter tout du long.













limma
5
Écrit par

Créée

le 1 oct. 2022

Critique lue 1.1K fois

22 j'aime

6 commentaires

limma

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

22
6

D'autres avis sur Bullet Train

Bullet Train
EricDebarnot
7

Comédie Tarantinesque à Grande Vitesse !

Hormis la promesse du retour du grand Brad Pitt dans un registre comique où il a toujours excellé, il y avait peu de choses attrayantes dans ce Bullet Train, quasi unique blockbuster hollywoodien en...

le 11 août 2022

76 j'aime

7

Bullet Train
Sergent_Pepper
7

The banned wagon

A l’inverse de Nope qui concentrait sur cet été grand nombre d’attentes, Bullet Train a cette chance de ne pas faire preuve de prétention. Hormis le fait qu’il permette le retour du très rare Brad...

le 13 août 2022

65 j'aime

5

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17

Du même critique

Apocalypto
limma
10

Critique de Apocalypto par limma

Un grand film d'aventure plutôt qu'une étude de la civilisation Maya, Apocalypto traite de l’apocalypse, la fin du monde, celui des Mayas, en l'occurrence. Mel Gibson maîtrise sa mise en scène, le...

le 14 nov. 2016

76 j'aime

21

Captain Fantastic
limma
8

Critique de Captain Fantastic par limma

On se questionne tous sur la meilleure façon de vivre en prenant conscience des travers de la société. et de ce qu'elle a de fallacieux par une normalisation des comportements. C'est sur ce thème que...

le 17 oct. 2016

60 j'aime

10

The Green Knight
limma
8

Critique de The Green Knight par limma

The Green Knight c'est déjà pour Dev Patel l'occasion de prouver son talent pour un rôle tout en nuance à nous faire ressentir ses états d'âmes et ses doutes quant à sa destinée, ne sachant pas très...

le 22 août 2021

59 j'aime

2