Revu cette suite dans l'optique de me faire la saga complète.
Les plus :
- Du gore qui fait plaisir : le sang coule à flot et les meurtres sont inventifs. Mention spéciale au double meurtre à la tronçonneuse. Les effets sont tout de même un cran en dessous de ceux de l'original, dont un trucage numérique tout pourri.
- Danielle Harris remplace l'actrice du premier film et, autant dire, elle élève considérablement le niveau général (certes, pas très élevé). Elle aurait mérité de jouer dans des projets plus ambitieux, et sa simple présence ajoute un gros intérêt à cette suite.
- Tony Todd revient avec un rôle plus important, et la scène d’ouverture avec John Carl Buechler est réjouissante (étranglé par ses propres intestins !)
- L’attraction principale, le caoutchouteux Victor Crowley (dont les cheveux ont repoussé en l'espace d'une journée), bénéficie d’un temps d’écran plus important, culminant dans un final particulièrement brutal.
Les moins :
- Visuellement, c’est encore plus moche que le premier : rendu numérique DTV, shaky cam et décors cheap donnent un aspect très fake, ce qui n’aide pas à l’immersion.
- Hormis la scène d’intro, les 45 premières minutes sont assez pénibles à suivre à cause de dialogues interminables et sans intérêt, surtout vu le peu de choses que le film a à raconter.
- Encore trop de scènes de comédie à mon goût : vulgaires et jamais drôles. Le second degré est a solution de facilité quand on ne sait pas écrire une histoire ou des personnages corrects.
- Hormis les noms connus, les acteurs sont médiocres, et les personnages sont des caricatures débiles et/ou détestables, histoire qu’on prenne encore plus de plaisir à les voir se faire massacrer.
J’aurais pu écrire exactement la même critique que pour le premier film. Cette suite a un certain charme et se regarde bien pour les amateurs de gore et de slashers bas du front, mais de meilleurs personnages et un traitement plus sérieux auraient pu donner un bien meilleur résultat. Un autre film à inclure dans mes plaisirs coupables !