Disney et Pixar ont mis de longue date un pied dans la science fiction. On peut ainsi citer l'injustement oubliée Planète aux trésors (2002), le fabuleux Wall-E (2008) ou dans une moindre mesure Lilo et Stitch (2002). Mais avec Buzz l'Eclair, ce sont les deux pieds au plancher du vaisseau spatial qui amènent tambour battant le spectateur vers un film résolument inspiré des plus grands classiques du genre.
Les plus jeunes s'amuseront des (més)aventures de l'infortuné héros piégé sur une planète hostile, contraint de devoir multiplier les voyages dans l'espace, quitte à vieillir beaucoup moins vite que ses congénères et perdre des êtres chers. Dans son périple, Buzz est accompagné d'une équipe certes stéréotypée comme jamais (une déception pour un Pixar) mais qui ne manque pas de charme, à l'image du mignon chat robot Sox (à qui l'on prédit un carton en produit dérivé).
Les plus vieux remarqueront les multiples références aux grands standards du space opera, d'Interstellar à Alien en passant par Star Wars et Star Trek. Blockbuster assumé, Buzz l'Eclair profite d'une animation sans faille et en met plein les yeux. Il réinvente de manière maline le personnage pour lui donner une dimension plus profonde. Ce n'est pas le seul : on en sait plus sur son ennemi juré, Zurg, le terrible robot... plus humain qu'il n'y parait.
Buzz l'Eclair réussit un combo parfait : touchant, spectaculaire et suffisamment inventif pour en mettre plein les yeux au jeune spectateur et au fan de SF. On en redemande !