Buzz l’éclair est un crossover de Toy Story. Il s’agit plus exactement du film qui a inspiré le célèbre jouet du ranger de l’espace dont Andy est devenu l'un des propriétaires dans le premier film de la franchise. Exit donc l’esthétique de plastique des personnages, ici il ne s’agit plus de jouets qui parlent, mais d’humains, ou plutôt de leurs homologues animées, pour notre plus grand bonheur. Une adaptation en prise de vue réelle, dont est si friand Disney en ce moment, se prêtait très bien à l’exercice, mais nous sommes heureux que ce soit l’option animée qui ait été envisagée.
Le scénario est l’un des plus gros points forts du film. Il a été conçu avec la bonne idée qui lui garantissait une vraie légitimité. Pixar aurait pu adapter Buzz l'Éclair - Le film - Le début des aventures, le vidéofilm en animation 2D, produit et réalisé par Disney en 2000 (durant la rupture entre les deux studios), mais le choix d’une histoire tout à fait originale s’avère être la bonne direction, même si elle relègue ce dernier film dans les méandres des désaveux la firme (au côté de toutes les suites médiocres signées DisneyToon Studios). Ici, l’histoire nous raconte les exploits de Buzz l’Éclair, et notamment son combat contre la version de lui-même égoïste et individualiste, grâce à une inventivité narrative extraordinaire, tout en faisant un pied de nez malicieux à l’idée que nous nous faisions des liens qui rattachaient les personnages dans les précédents films de la franchise. Ces personnages sont d’ailleurs très attachants, et bien définis (bien sûr, il s’agit d’un Pixar tout de même). L’évolution de leurs relations est très développée, c’est un plaisir de les voir s’émanciper. Les dialogues sont savoureux. L’action est intense. L’intensité dramatique est très bien dosée. L’émotion est au rendez-vous. L’humour aussi (par petites touches, mais avec un bel impact).
La doublure en français est pleine d'énergie. On relèvera en particulier le jeu de Chantal Ladesou, impossible à manquer, tant son originalité se distingue du lot. Certains vont l'adorer et d'autres vont la détester. En ce qui nous concerne, on adore.
Et bien sûr, que dire de la qualité de l’animation, si ce n’est que le studio nous a déjà habitués à l’excellence et que le film ne déroge pas à cette règle ? On soulignera la qualité et le soin des détails, des décors, des textures, des lumières. L’ambiance visuelle, qui s’inscrit très largement dans le genre de la Science-Fiction, est profondément satisfaisante.
Impossible de trouver quelques défauts que ce soit à cette production, mais nous pouvons tout de même citer quelques faiblesses, notamment en la personne de Mo, qui est sans aucun doute le personnage le plus énervant du lot. Sa maladresse exagérée est développée dans un running gag franchement usant à la longue, d’autant plus qu’il n’arrête pas de mettre en danger ses coéquipiers.
Si l’on prête attention à l’ambiance sonore, on pourra remarquer la grande qualité de la musique, mais nous devons admettre que la bande originale manque de thèmes forts, tout à fait remarquables.
On ne va pas se mentir, le film est quasi parfait. Pixar nous garantit une fois de plus de passer un moment de divertissement 100% efficace. On ne s’ennuie jamais, on adore, et on en redemande…
www.cineanimation.fr