Perpétuelles nomades et fuyardes, deux jeunes femmes vampires, mère et fille, âgées quand même de deux siècles, atterrissent cette fois à Byzantium, pension de famille fermée dans une ville balnéaire d’Angleterre. La trentenaire (Craquante Gemma Arterton), dominante, pulpeuse et virtuose érotique, organise ses valeurs, ressources, proies et exodes chroniques autour de ce qu’elle savait maitriser déjà de son vivant, la prostitution. Tandis que la post-ado (Saoirse Ronan, jeune actrice de plus en plus convaincante), à l’enfance passée dans un couvent, ne cautionne rien de cela, exècre le mensonge et s’évertue à se sustenter en soulageant les personnes agonisantes. Lorsqu’elle commet l’erreur de révéler sa vie à un jeune homme leucémique (Caleb Landry Jones, une fois de plus prometteur et bouleversant jeune acteur), une impitoyable traque démarre de la part de l’ordre des vampires, des Services Sociaux, et des sombres individus qui causèrent il y a longtemps leurs funestes pérégrinations et qui ne considèrent pas leur ardoise réglée.
L’intrigue quasiment policière permettra aux deux héroïnes de régler leur compte bien singulier, tout en affrontant leurs ennemis dans une mise en scène ponctuée de rétrospectives qui nous éclairent graduellement sur les passés de chacun, et les enjeux et drames en cours. Cette surprenante aventure irlandaise, dramatique, fantastique et sentimentale, loin des clichés spectaculaires et agités de Hollywood, ravira les amateurs de contes vampiriques. Il nous plonge dans l’histoire d’une fuite éperdue et éternelle des deux parias monstrueuses, à la fois victimes et prédatrices, de la conquête insolite de leur paix et de leur amour respectif. Car ne nous y trompons pas, ce spectacle un peu inclassable est surtout une originale et morbide romance.