Byzantium ? Le nouveau Neil Jordan en mode vampire !
Dans Byzantium, Neil Jordan, réalisateur notamment de La Compagnie des loups, The Crying Game et Entretien avec un vampire dirige entre autres Gemma Arterton, Saoirse Ronan et Sam Riley. À la croisée de différentes genres - le fantastique, bien sûr, mais aussi le thriller, et le drame - le film narre l'histoire d'une jeune mère vampire, Clara, et de sa fille, Eleanor. Le hic, c'est que maman ne résistera pas très longtemps à l'envie de plonger ses dents dans la chair tendre de sa progéniture. Les deux femmes se feront alors ensuite passer pour des sœurs et formeront un duo... mortel !
Il y a près de 20 ans, Neil Jordan nous enchantait en signant Entretien avec un vampire. Le cinéaste irlandais était parvenu à nous offrir ce qui est toujours considéré aujourd'hui comme un des meilleurs films du genre.
Alors, évidemment, nous ne pouvions que nous enthousiasmer à la lecture du pitch de Byzantium. S'enthousiasmer mais également s'interroger.
Dès les premières minutes, on se retrouve plongé dans une atmosphère particulière, passant, sans transition, d'un personnage à l'autre. Les scènes d'un lyrisme gracieux (associées au personnage d'Eleanor) et celles aux ambiances malsaines (liées au personnage de Clara) se succèdent et nous indiquent de suite que nos deux héroïnes sont littéralement opposées.
Habilement filmée, une course poursuite au rythme effréné aboutit a une décapitation des plus gores. Le ton est donné. On est bien dans un film de vampires, mais à mille lieues des teenage movies que sont les Twilight.
Même si le film s'essouffle un rien après une introduction réussie, Neil Jordan parvient à nous accrocher grâce à un subtil mélange des genres et des époques.
la suite de la chronique sur : http://bit.ly/ByzantiumSkynet
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jean-Phi