Une équipe d’apprentis réalisateurs tournent un documentaire sur Ben, une petite frappe à la gâchette facile…
Cette parodie de la cultissime émission belge “Strip-tease” est un mockumentaire (faux documentaire), tournée en noir & blanc et en found-footage, qui dresse le portrait assez hallucinant d’un tueur en série sans vergogne, un type parfaitement exécrable et narcissique, mais tellement charismatique que l’on ne peut s’empêcher de le trouver sympathique au demeurant.
Il s’agit du premier long-métrage et premier grand rôle au cinéma pour l’acteur Benoît Poelvoorde qui n’imaginait pas un seul instant se retrouver catapulté sous le feu des projecteurs et obtenir une telle renommée après ce petit film qui deviendra culte. En effet, C'est arrivé près de chez vous (1992) n’est rien d’autre qu’un moyen-métrage sans prétention, un film de fin d’étude qui par la suite, se verra agrémenté de quelques scènes supplémentaires, lui permettant de passer de 50 à 90 minutes et ainsi, pouvoir être exploité en salles (et rafler par la même occasion quelques prix).
Humour noir, cynique et pince-sans-rire, ce film est non seulement violent graphiquement parlant
(on assiste tout de même à une scène de viol et à d’innombrable meurtres)
mais aussi très drôle par bien des aspects. Le film met en lumière les talents de comique de Benoît Poelvoorde et nous offre des moments d’anthologie (pêle-mêle, on retiendra la séquence de la crise cardiaque de la pauvre vieille femme, le serveur du restaurant, le vieux malade incontinent ou encore le cocktail du “P’tit Grégory”, en clin d’oeil au cold case français du même nom, celui du meurtre de Grégory, un jeune garçon de 4 ans).
Une liberté de ton comme rarement on a l’occasion d’en voir au cinéma, c’est savoureusement incorrect et particulièrement jouissif.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
« - Je crains qu'aujourd'hui, le choix de monsieur ne soit pas des plus judicieux. Si je peux juste me permettre…
- Tu ne te permets juste rien du tout, tu vas d’abord me soigner cette mauvaise peau et ensuite tu te permets. Allez. »
« Regarde moi ça, dans 10 ans, cette petite garde sucera des bites comme sa mère. T’imagine comme la nature est bien faite ? C’est incroyable ça. Elle n’en sait rien encore. Si ça se trouve, elle n’a pas encore vu la couleur d’un gland. Tient Rémy, je pense à ça, tu ne trouves pas qu’il y a beaucoup d’homosexuels dans votre milieu ? »
♪ ♫ « Je chiais la nuit, je chiais le jour, je chiais partout, je chiais toujours. » ♫ ♪
Mes autres répliques