J'avais entendu parler de ce film en tombant complètement par hasard sur un extrait trouvé sur internet, et en m'y intéressant de plus près, j'avais lu quelques résumés et j'avais trouvé le scénario original, et en plus le film est en noir et blanc, alors moi qui adore ça je me suis dis "Pourquoi pas ?".
Bah vu le chef d'œuvre que c'est, j'ai bien fait.
J'ai franchement hésité à lui mettre 10 ( et ça aurait été mérité ), mais bon je pense que le 9 est suffisant.
Bon sinon pour parler du film en lui même, j'ai quasiment rien à redire dessus : la mise en scène est extraordinaire, mais je la trouve extraordinaire plus par le montage que les plans en eux mêmes. Les plans sont très biens bien sûr, mais ce qui fait la beauté de ce film c'est leur enchaînement ! Tout est bien amené, les transitions sont superbes et le noir et blanc style vieux reportage des années 60 est vraiment la cerise sur la gâteau.
Pour ce qui est des acteurs, on va dire que c'est surtout Benoît Poelvoorde qui sort du lot. Il nous livre une telle performance dans son rôle de tueur en série dégénéré qu'on ne voit que lui à l'écran ( mais les autres acteurs ne sont pas pour autant mauvais ).
Et bien sûr pour parler de l'histoire en elle-même, elle est excellente, originale et très osée surtout. Le film déborde d'humour noir, de cynisme et puis les rebondissements sont monnaie courante. On alterne perpétuellement entre des scènes drastiquement opposées, on peut très bien passer d'une scène de meurtre à une autre où on se retrouve au bar à discuter de tout et de rien. Mais parfois, on va frôler le malsain dans le film, mais je n'ai personnellement pas trouvé que ça nuisait à ce dernier.
Le seul point où je pourrais potentiellement critiquer le film, c'est sur la BO, tant elle est inexistante et passe vraiment inaperçue. Mais franchement, je pense que c'est voulu que la BO passe complètement au second plan, et le résultat n'en est pas plus mal. Donc bon, on va pas chipoter.
En bref, c'est un film qui reste très particulier et je comprendrais sans problème que certains ne l'aiment pas. À titre personnel, comme je l'ai dis au début, je trouve que c'est un superbe film. Et je le recommande fortement à tout mes amis cinéphiles.