Bon, déjà, on va commencer par le commencement : c'est quoi ce titre ?
C'est un avis personnel, mais je le trouve d'une candeur niaise absolument remarquable. Et puis, finalement, après coup, on réalise que ça colle assez bien avec certains dialogues légèrement culcul du film, donc pas de souci, c'est cohérent de ce point de vue.
De François Dupeyron, j'avais vu l'excellent "Mon âme par toi guérie" avec le non moins formidable Grégory Gadebois, et l'envie m'avait pris de découvrir le reste de sa filmographie. Quel ne fut pas mon enthousiasme à la vue des notes himalayennes qu'obtenait ce film de 1999 - et qui m'a donc motivée à le regarder.
Alors, je ne dis pas qu'il est raté : il y a de jolis plans, une photographie plutôt pas mal, les acteurs jouent globalement assez bien et l'histoire est touchante (bien que donne souvent envie d'ouvrir le gaz). Malgré tout, je trouve que c'est un petit film très simple, je n'ai pas réussi à me laisser embarquer, je me suis souvent ennuyée, j'ai trouvé le temps long (et pourtant, je sais être contemplative), je n'ai pas aimé ce jaune permanent de la pellicule qui a fini par me donner la nausée, et puis le côté bon enfant du message, la noblesse des valeurs rurales, le caractère humaniste/philosophique de cette fable provinciale, l'histoire de ce délicat coup de foudre ..Je crois que je suis passée à côté.
Il est toujours difficile de se placer à contre-courant du consensus qui semble s'être dessiné au sujet d'un film sur SensCritique, mais je ne vais pas inventer des sentiments qui ne m'habitent pas : ce film n'était peut-être tout simplement pas pour moi.