A Derry, aux Etats Unis, 7 jeunes adolescents sont la risée de certains de leurs camarades et se font harceler. Dans le même temps, cette petite ville du Maine est frappée par la disparition de jeunes enfants et d'adolescents. Un clown nommé Penny wise (Grippe sous) en est le responsable.
Plus de 25 ans après sa trop longue adaptation pour la télévision, le roman de Stephen King, "Ca"(IT), revient sur les écrans, mise en scène par Andy Muschietti , le réalisateur du très bon "Mama". Cette nouvelle adaptation est plutôt une réussite, surclassant de très loin l'original.
Le film bénéficie d'une introduction efficace avec la disparition du frère de Bill dans les égoûts.
Coté terreur, le clown Pennywise est excellemment interprété par Bill Skarsgård. Le clown bénéficie d''un maquillage impressionnant et chacune de ses apparitions est diablement efficace.
Le club des ratés (the losers club) est composé de 6 garçons et d'une jeune fille. Les ados sont assez attachants. Parmi eux, on retrouve notamment l'acteur de la série Stranger things, Finn Wolfhard. Ils ont fort à faire avec des ainés cruels genre rednecks qui les persécutent. Ils doivent aussi parfois faire face à des parents au comportement plus qu'équivoque.
La camaraderie de cette fratrie de circonstance n'est pas sans rappeler le film "Stand by me", le clown en moins, ou la série Stranger things. Il éveillera aussi chez certains d'entre nous les souvenirs de notre adolescence et des bandes de potes qu'on fréquentait alors.
Face à eux, Pennywise, le clown qui revient tous les 27 ans dans la petite ville et qui puise sa force dans la peur qu'il inspire à ses futures victimes.
Je mettrai un petit bémol cependant à ce tableau favorable. J'ai personnellement trouvé quelques longueurs au film, ce qui est presque inévitable compte tenu du "pavé" dont il est adapté.
Ma note: 7/10