Critique à lire avec "ça" bande son
Lecteur assidu de Stephen King depuis mon adolescence, Ça avait toujours été un de mes préférés avec Marche ou crève et le Running man (voir mon top). Mais jusqu'ici à part l'excellent Shinning par le vénérable Kubrick, les adaptations de King au cinéma avait toujours été soit des catastrophes (Running man), soit des semi déceptions (Simetierre).
C'est peu dire que j'attendais Ça au tournant et heureusement je n'ai pas été déçu. L'étrange ville de Derry avec son lot de disparitions mystérieuses, catastrophes et bouffées de violences qui rendent Twin Peaks comparable à une paisible maison de retraite est bien rendue (comme dans le livre on se demande pourquoi cette ville n'est pas truffée d'agents du FBI). Réalisation au petits oignons avec ses bons moments qui valurent des sursauts collectifs au cinéma, jeu des acteurs plutôt bon (on sentait un certain flottement des jeunes acteurs lors des scènes collectives mais individuellement ils sont excellent, surtout Sophia Lillis en Beverly, Finn Wolfhard en Richie comic relief et Jaeden Lieberher très juste en Bill qui cherche son frère disparu). Et bien sûr le terrifiant Pennywise (Grippesous) qui vous fera à jamais regarder les clowns et les ballons d'une manière différente.
Très bonne idée du scénariste d'avoir utilisé les années 80 plutôt que les années 50 du livre, ce qui donne un coté nostalgie pour tous les trentenaires et quadras clients cibles qui regardent le film (pour une fois que le marketing joue en faveur du scénario à un niveau personnel...). La plupart des scènes du livre sont présente avec quelques ajouts pour visualiser l'horreur ou des adaptations, les peurs des personnages du film n'étant pas toujours celle du bouquin.
Par contre grosse différence avec le livre, aucun passage dans le "temps présent" (années 80 dans le livre et époque actuelle pour le film)
qui fera l'objet d'une suite en 2019 avec Ça 2
La musique est présente sans être omniprésente et accompagne le suspens, ou avec certains morceaux des années 80 (pas les plus connus) pour les moments plus légers. On est dans un thriller fantastique, pas les Gardiens de la galaxie qui joue à fond sur le fun (voir ma critique).
Ça fait gentillement peur, tout dépend de votre habitude des films thrillers ou épouvante. Je ne suis pas un fan de gore mais c'est supportable. Une bonne adaptation, sans être forcément éblouissante, à peut être revoir pour se faire une idée.