Il y a un film qui a su faire bonne impression en festival et qui faisait désirer le film suivant de son réalisateur, et ce film c'est Tout en haut du monde de Rémi Chayé. Avec ses visuels et son animation léché, le film était effectivement un beau film. Cependant j'avais déploré à l'époque son écriture et son scénario qui rappelait de trop les drames français un peu chiants conditionnés pour rentré dans un moule pré-définit. Du coup je n'attendais pas tant son prochain film, Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, mais la présence de certains acteurs au casting et une bande annonce assez léché me faisait envi. Verdict: C'est un très très beau film.

Déjà la première chose que tu remarques dès le début du film: C'est MAGNIFIQUE. Il y a bien le tout premier plan sur un personnage qui est un plan très rapproché en contre-plongé sur un personnage et qui est un peu dégueux, mais cela n'empêche pas le film d'être tout le reste du temps d'une splendeur à couper le souffle. On remarque de réels progrès en terme de graphismes et d'animation. Si certains personnages ont des contours faciaux qui sont parfois incertains avec des têtes qui sont qu'un avec le cou (cela relève surtout du cas par cas à ce niveau là mais n'empêche il faut le relever), tous les personnages et tous les mouvements sont fluides et délicat. Le tout accompagné d'une bande son qui nous plonge en plein Far West, la réalisation est impeccable à ce niveau là. En revanche niveau casting voix je soulèverai peu être quelques doutes par rapport au fils du chef du convois et sur le général qui parfois ne fonctionnent pas sur certaines scènes, et ce pour des raisons différentes. Le jeune s'explique sans doute par un manque d'expérience dans le doublage, le général (joué par Alexis Tomassian) à cause d'un rôle qui est extrêmement dur à jouer avec la voix de Tomassian. Alexis Tomassian est un excellent acteur mais je crains que sur ce coup il a été casté à un rôle beaucoup trop complexe pour lui car, étant habitué à jouer des personnages assez exubérant dans un registre cartoon, il se retrouve ici face à un personnage assez sage et classieux qui, en plus doit sous entendre des choses par rapport à la condition du personnages qui demande une voix assez modulable et neutre qu'Alexis Tomassian n'a pas. Sans doute que cela ferra comme Donald Reignoux sur la reine des neiges 2 et je changerai petit à petit d'avis sur sa prestation au fur et à mesure que je reverrais ce film (chose que je ferrais sans doute). Mais ma plus grosse crainte restait sur le scénario... et bah c'est la qualité principale du film !

Je sais qu'il est difficile d'apprécier et de suivre un film où l'on te harcèle tout le long avec un message humaniste et féministe, mais dites vous que ce film est l'exception à la règle car le message féministe est le centre du film et le plus gros point fort du film. On a une fille qui va chercher à s'émanciper, à échapper de l'image que veut imposer l'agence masculine dans le convois, et là où un mauvais film nous aurait fait des généralité en essayant de faire culpabiliser peu importe qui tu es, le film montre comment Martha Jane acquière sa liberté et sa mentalité qui lui permettra de s'en sortir et de revendiquer qui elle est au fond d'elle. Tout le film s'articule sur sa vision du convois, sur sa quête d'évolution et d’épanouissement personnel, jusqu'à arriver à sa transformation final où elle devient une personne à l'écriture fine et délicate qui est enfin elle même. Attention, quand je dis "enfin elle même", je ne dis pas qu'elle renonce à sa féminité. Oui Martha Jane ne se sent pas foncièrement féminine à la manière des filles du convois, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne se sent pas femme, et c'est ce qui constitue selon moi sa principale beauté. C'est une femme forte dont sa féminité est une arme et dont sa masculinité est son armure, une union parfaite entre la délicatesse et la force. Suivre toute la construction de ce personnage quasi parfait est une merveille à voir et on suit le film avec beaucoup d'envie. Cependant le principale soucis du film c'est qu'à force de tout articuler autour de Martha Jane, on en oublie de créer un fil rouge qui permettrait de guider le spectateur et de lui indiquer où il s'aventure, lui donner quelque chose à chercher et à attendre, et alors le film devient très vite laborieux et sportif. On a bien toute la recherche de Samson (pour ne rien spoiler), mais même cela est tellement mis au second plan afin de mettre Martha Jane en avant que la quête de martha Jane perd en intérêt. Aufinal le film est très bon, un superbe moment avec beaucoup d'humour, et je rajouterai qu'il y a l'une des meilleurs scènes de baisé du cinéma. Cette scène est d'une beauté quoi que furtive... allez voir ce film dès sa sortie, foncez, c'est un très beau film !


16/20


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Youdidi
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le 7 oct. 2020

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