Polar efficace mais très classique, "Murder by Numbers" apparaît davantage porté par l'héritage des années 90 que tourné vers la modernité du nouveau millénaire, en terme de scénario et surtout de mise en scène.
Pourtant, peut-être pour cette raison d'ailleurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce récit sombre et malsain, centré sur deux lycéens perturbés qui envisagent d'effectuer le crime parfait, à la fois pour affirmer leur supériorité et pour éprouver la sensation de liberté absolue (on notera les similitudes avec "La corde" d'Hitchcock).
Malgré certaines maladresses, clichés ou lourdeurs, le film de Barbet Schroeder peut s'appuyer sur une distribution impeccable, mais aussi sur l'atmosphère singulière (parfois glauque et morbide) instaurée par le réalisateur suisse, notamment à travers ses décors et sa photo, qui suscite alternativement la douceur et la perversion.
L'interprétation s'avère donc l'un des points forts de "Calculs meurtriers" (en parallèle de l'écriture des personnages) ; le casting s'articule autour de deux binômes particulièrement efficaces.
En premier lieu, on citera le tandem constitué de Ryan Gosling et Michael Pitt, qui paraissent à peine sortis de l'adolescence et parviennent à incarner magnifiquement l'ambigüité, les tourments et fêlures de leurs personnages respectifs, au point de susciter une certaine empathie en dépit de leur dépravation.
En face, le couple de flics atypiques fonctionne très bien également, avec une Sandra Bullock qui signe l'une de ses prestations les plus abouties dans la peau de ce tomboy en souffrance, bien secondée par le britannique Ben Chaplin, crédible en flic doué et propre sur lui mais un peu coincé.
Le supporting cast se révèle également à la hauteur, grâce au talent d' Agnès Bruckner, Chris Penn ou encore Tom Verica.
On pourra simplement regretter un final trop classique et légèrement convenu, à l'image du film finalement, mais pour l'amateur de polar, "Murder by Numbers" reste un véritable standard parmi les bonnes séries B - certes loin des chefs d'œuvre du genre.