Plongé dans une magnifique campagne italienne durant l'été 1983, "Call Me by Your Name" adapté du roman du même nom de André Aciman, réalisé par Luca Guadagnino retrace une passion amoureuse naissante entre un homme de 24 ans et un jeune homme de 17 ans.
"Call Me by Your Name" se positionne avant tout comme un film essentiellement porté sur le désir, la passion ou l'amour, que sur la sexualité. Prenant son temps pour nous dévoiler les sentiments naissantes entre les deux hommes, Guadagnino nous invite néanmoins à les découvrir à travers des promenades à vélos, de match de volley et des repas en famille sous le beau soleil de cette campagne italienne.
On apprend donc à la connaissance du jeune Elio, 17 ans et en pleine découverte de sa sexualité, passe ses journées entouré de ses amis et de sa passion : la musique et la lecture. Il sera fortement intrigué par le charmant Oliver, un américain de 24 ans venu loger chez ses parents, grâce à un programme scolaire pour une durée de 6 semaines.
Ça suivra ensuite des longues semaines pendant lesquels Elio se questionnera sur la nature de ses sentiments envers cet américain au charme nonchalant, tout en explorant son hétérosexualité.
Plus les semaines passent, plus ils en apprennent sur chacun en passant du temps ensemble. Au bout d'une heure, on assiste au premier rapprochement entre les amants.
Le film prend ainsi son temps enfin de présenter cette magnifique relation, majestueusement rendue convaincante par Armie Hammer (Oliver) et Timothée Chalamet (Elio), dont l'alchimie et la connexion percent l'écran.
Très conscient des problèmes que peut amener cette relation, Oliver tente bien que mal à garder ses distances avec Elio, mais sa forte attirante pour le jeune homme le poussera à baisser sa garde et se laisser embarquer cette histoire d'amour très portée sur la sensualité, l'indifférence, le désir. Elle joue aussi entre les multiples signaux que s'envoient les deux amoureux, l'angoisse et la peur de la distance, qu’amènera le départ de Oliver .