Depuis le temps que j'entends tout et son contraire sur Call Me by Your Name, il fallait décidément que je me fasse un avis.
Je comprends maintenant pourquoi le film divise, mais pour ma part j'ai plutôt bien aimé. Ce que je trouve assez fort avec ce film c'est que déjà on nous présente des personnages de la Haute, qui sont très cultivés et riches, mais que c'est fait de façon à ce qu'on puisse en avoir quelque chose à faire. En effet c'est à travers le prisme de l'amour qu'on nous montre ces personnages finalement, du moins les amourettes du jeune Elio.
Dans une atmosphère solaire mais pas si chaude (le ciel est très ensoleillé dans le film mais la plupart des couleurs sont assez pâles, ce qui donne un rendu très joli), on suit les premiers émois d'Elio, on découvre sa bisexualité et comment il vit avec, et toujours avec beaucoup de douceur et de bienveillance. Cela s'exprime d'ailleurs assez bien dans la mise en scène puisque les plans sont souvent fixes avec une composition des cadres très travaillée.
Je crois que c'est ce qui m'a le plus plu dans le film, certains diront que le réalisateur a loupé le coche pour en faire un film vraiment déchirant, mais pour le coup tel que le long-métrage est écrit ça ne sert à rien d'en faire plus. Et puis personnellement je trouve la fin très marquante avec ce plan fixe et cette musique... Il y a aussi Esther Garrel qui est juste magnifique dans ce film. Je sais que c'est bête à dire, surtout qu'elle a assez peu de dialogues finalement, mais elle dégage quelque chose de beau.