The Priest
Parmi les réalisateurs britanniques, je dois dire que Martin McDonagh et son frère John Michael sont ceux en qui je porte beaucoup d'espoir et qui jusqu'à maintenant me donne envie de suivre leurs...
Par
le 3 déc. 2014
8 j'aime
1
J'avoue que je n'ai pas toujours compris où voulait en venir John Michael McDonagh dans cette étrange balade mélancolique où un prêtre cherche un sens à sa vie face à une situation des plus « particulières », d'autant qu'il ne se passe en définitive pas grand-chose. Et pourtant... Que ce soit les magnifiques décors naturels irlandais que ces nombreux personnages intrigants et surtout ces très nombreuses réflexions extrêmement pertinentes sur la religion ou l'humain en général, enrobées d'une écriture vive et d'un humour à froid particulièrement bien rendu, je ne me suis en définitive jamais ennuyé, m'accommodant fort bien de ce récit s'éloignant régulièrement de son point de départ pour nous offrir beaucoup de belles scènes, pleines de sens et souvent d'une grande intelligence. Alors quand en plus le casting est notamment composé du grand Brendan Gleeson, M. Emmet Walsh et de la merveilleuse Kelly Reilly, ici plus émouvante que jamais, on se dit qu'après l'excellent « Irlandais », le réalisateur change de registre avec autant d'aisance, et ce n'est pas un dénouement particulièrement poignant qui viendra changer cette impression. Belle réussite.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2014 et Les meilleurs films avec Kelly Reilly
Créée
le 28 avr. 2018
Critique lue 206 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Calvary
Parmi les réalisateurs britanniques, je dois dire que Martin McDonagh et son frère John Michael sont ceux en qui je porte beaucoup d'espoir et qui jusqu'à maintenant me donne envie de suivre leurs...
Par
le 3 déc. 2014
8 j'aime
1
En début d'année, le beau et touchant "Philomena" abordait le problème des jeunes femmes "perdues", confiées par leurs familles à des couvents, du fait de leur grossesse, jetant l'opprobre sur leurs...
Par
le 29 nov. 2014
8 j'aime
Un confessionnal. Un homme d'église à la barbe garnie et grisonnante écoute attentivement son pénitent le menaçant de mort. Le ton est donné. Au milieu d'un décor paisible, verdoyant et majestueux,...
Par
le 22 janv. 2015
7 j'aime
8
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime