Un braquage dans une ville de la beauce tourne au fiasco. Le caid, Jimmy Cobb, s'échappe avec le magot et se réfugie dans la dépendance d'une ferme. Il n'a aucune idée de ce que les autochtones lui réservent.
Il fut un temps où le terme canicule n'évoquait pas la mort de 15 000 personnes en France en 2003 et l'occasion pour le chafoin Raffarin alors Premier Ministre de transformer le lundi de pentecôte en jour travaillé...Canicule est un thriller d'Yves Boisset de 1984. Au travers de la cavale de Jimmy Cobb (Lee Marvin), le film décrit une famille de paysans de la Beauce complètement dégénérée. Le film est l'adaptation cinématographique du roman de Jean Vautrin de 1982.
Yves Boisset décrit un monde rural Beauceron envahi par tous les vices. Il y a d'abord Chim, l'insupportable avorton interprété par David Bennent (Le tambour), Jessica (Miou Miou) l'épouse apparemment résignée (en vérité une intrigante meurtrière) d'Horace (Victor Lanoux), un individu satyriasique et alcoolique, Ségolène (Bernadette Laffont) boiteuse nymphomane et Socrate, le frère d'Horace (Jean Carmet). Mais ce n'est pas tout: Marcel Torontopoulos (Jean Pierre Kalfon) et sa clique veulent aussi mettre la main sur le magot de Jimmy Cobb.
Le film est un thriller rural complètement amoral aux accents bis . Il n'y a aucune rédemption possible pour les protagonistes du film qui constitue une véritable ode au monde rural et aux paysans (rires).
Canicule est un polar français étrange et malsain, 100% noirceur, avec un casting aux petits oignons.
Plus tard, on sera fort, on sera riche, on fera le mal!
Ma note: 6/10