Sur papier, une sorte de version comique franchouillarde de Délivrance avec une serie-noire de Jean Vautrin pour support narratif, Michel Audiard aux dialogues, et un parti pris d'humour très graveleux s'inscrivant dans la liberté créative des années 80. Voilà qui constitue la prémisse d'un film potentiellement culte visant les amateurs de situations salaces et de politically incorrect. Mais comme toujours il faut un minimum de talent et de personalité pour faire tenir ce genre de proposition. La, c'est de la merde. Pas d'autre mot.
Yves Boisset à la réalisation? Au secours! Il est complètement nul. Il dispose d'une equipe technique capable de reproduire un erzatz passable de films d'action Holywoodien (et l'utilise juste pour cela) mais il n'a litteralement AUCUN sens de la vraisemblance (la scène d'ouverture, quelle honte), du rythme, de l'humour, de la direction d'acteurs. Mais quel balourd! C'est à cause de ces réalisateurs sans mérite qu' Audiard s'etait mis à faire ses propres films. Audiard était un dilettante dont la plume écrivait librement. Il n' était pas un travailleur, mais il se mit neanmoins à écrire ses propres scénarios et réaliser ses propres films -cela uniquement parce que les scenaristes et réalisateurs en place etaient souvent si mauvais qu'il pouvait lui-meme facilement faire mieux sans meme etre qualifié pour prendre leur place.
Quand aux acteurs, Lee Marvin est le seul professionel ici. Mais il n'appartient pas a l'univers du scenario. Vu la catastrophe qu'est le produit fini, un acteur comme Jess Hahn aurait peut-etre ete plus approprie pour jouer cet americain chez les ploucs. Jess Hahn (l'americain favori des comedies francaises, des Barbouzes a Par où t'es rentré? On t'a pas vu sortir) aurait a lui seul apporté un peu d'humour et de second degre a cette idiotie sans nom. Il aurait peut-etre meme inspiré les autres acteurs a se detendre un peu. En tout cas, en ce qui concerne tous ces autres acteurs, qu'est-ce que c'est mal joué! Ces acteurs français sont tous plus mauvais les un que les autres, mais vraiment MAUVAIS. Ils sont tous inintéressants. Et surtout pas drôles. Aucun ne semble n'etre meme au courrant qu'ils sont dans une comedie, encore moins dans un neo-noir. Meme au premier degre, ils sonnent tous terriblement faux. Un supplice.
Le dialogue de Audiard est complètement déplacé. Aucune de ses répliques ne passe avec ces acteurs monotones et ce réalisateur imbécile . Quant au scénario , inutile même d'en mentionner la vacuité , la fameuse canicule (pourtant a la base de la proposition) n'est meme pas integrée dans l'histoire, quand a la comedie, elle est bien presente dans l'ecriture, mais elle n'est pas transcrite a l'ecran, le realisateur ne l'aura surement pas remarquée, et quand il s'y essaie visuellement, il est sinistre. Quand a y chercher une quelquonque scene choc ou un peu osée, vous serez decus. C'est vulgaire, oui si l'on veut, mais c'est totalement fade.
Pour conclure, Une heure et demi de betise et de tentatives improbables de faire de l'humour en companie d'acteurs incapables de jouer ni la comédie ni le film noir. Meme le nullissime San Antonio ne Pense Qu'à Ça est plus inventif que cet étron irregardable.
À sauver peut-être, les images de Lee Marvin en costume courrant dans les champs de blé avec un hélicoptere aux trousses. C'est un plagiat de La Mort aux trousses de Hitchcock, et le plan est répetté a n'en plus finir au lieu de progresser en termes d'action (quelle lourdeur, je crois que ce realisateur est litteralement un abruti), mais il reste un bon travail du cadreur aidé de l'excellent directeur de la photographie. Pour le reste, regardez plutot La Soupe Aux Choux une N'ieme fois, et si jamais par la suite vous retrouvez le nom de Yves Boisset a un générique quelquonque, fuyez, ne cherchez même pas à savoir de quoi il s'agit.