Capitaine Blood, c'est la pellicule étalon des films de piraterie, le trio Errol Flynn (encore inconnu) / Olivia de Havilland / Basil Rathbone déjà réuni à l'écran par Michael Curtiz trois ans avant le fabuleux The Adventures of Robin Hood, des batailles navales de vaisseaux miniatures superbes, une narration relevée, justement rythmée, des personnages hauts en couleurs, Dr. Blood en tête.
Pour son premier grand rôle, Errol Flynn éclabousse l'image de sa prestance, de son charisme éblouissant bien aidé par son personnage lui même animé d'intentions pures sans pour autant se départir d'un certaine aigreur au fur et à mesure que le destin s'acharne, jusqu'à finalement faire de lui un capitaine héroïque dont la renommée traverse les sept mers d'un bout à l'autre.
La force de Capitaine Blood, d'une certaine façon, repose grandement sur son histoire qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Après tout, une bonne moitié du film se déroule à terre, des geôles britanniques de l'infâme Jacques II aux labeur de l'esclavage dans les colonies caribéennes. Profitant de ces moments pour de délicieuses scènes entre Olivia & Errol ou d'hilarants moments de "médecine" (Ah le gouverneur et sa goutte !), Micheal Curtiz prépare le terrain pour un final en haute mer grandiose où les canons vont tirer à boulets rouge !
Bref, tout amateur de films de pirates se doit de voir Capitaine blood, ne serait-ce que pour l'accent effroyable de Basil Rathbone s'essayant au Français.