Un jeune médecin anglais est réduit en esclavage pour avoir soigné un rebelle au roi Jacques II. Envoyé à Port-Royal en Jamaïque, il obtient certaines faveurs grâce à ses compétences médicales, le vieux gouverneur souffrant en effet d'une goutte abominable.
Magnifique film d'aventure, Capitaine Blood contient tous les éléments à un superbe spectacle de capes et d'épées; un héros au grand cœur, du dépaysement, de l'action exaltante (ah ! les superbes batailles navales), des vilains très méchants ( dit comme ça, ça semble ridicule mais ça passe très bien dans le film), des scènes de torture en tout genre que ce soit du pressoir, du marquage au fer rouge, des compagnons de misère courageux en diable, une belle et forte jeune femme dont le cœur sait faire fi des différences de classe et le fin du fin, de superbes acteurs. Bref, tous les ingrédients pour passer un excellent moment, car ce film n'a pas pris une ride et on reste ébahi devant la qualité du spectacle.
C'est d'ailleurs une version de Barbe Rouge au cinéma, je ne serais pas surpris si J.- M. Charlier avait utilisé ce film comme source d'inspiration, les ressemblances entre Peter Blood et Eric étant nombreuses (y compris celles physiques).
P.S. Il y a même Donald Meek dans un petit rôle, le film ne pouvait dès lors qu'être une réussite !