Conclusion de la trilogie consacrée à Captain America, Civil War a réussi à dépasser toutes mes attentes, ce qui n'est pas rien vu les attentes totalement démesurées que j'avais pour le film. Je vais commencer par le point négatif du film, le méchant, Zemo, joué par Daniel Brühl. Comme d'habitude dans les films du MCU, Loki excepté, il est oubliable. Son plus gros défaut est de s'appeler Zemo, et de ne pas avoir été montré lors de la promo du film, ce qui a créé de mauvaises attentes chez moi. Il donne l'impression de n'être là que pour faire avancer l'histoire, mais heureusement il n'apparaît presque pas, et il ne s'oppose pas réellement aux héros. Le vrai antagoniste du film, c'est l'autre camp, quelque soit celui qu'on préfère. Voilà pour ce qui est à mes yeux le seul réel défaut du film.
De retour à la réalisation après l'excellent Winter Soldier, les frères Russo prouvent qu'ils ont ce qu'ils faut pour mener le MCU vers de nouveaux sommets, et confirment que même avec une palette de personnages aussi larges, ils sont capables non seulement de faire briller chacun d'entre eux, mais aussi et surtout ils ne perdent jamais de vue qu'il s'agit avant tout d'un film centré sur Captain America. Les Russo nous offrent aussi ce qui restera sans doute comme l'une des meilleures séquences d'action que j'ai pu voir, celle de l'aéroport, qui pour être honnête, ne m'avait pas l'air si géniale que ça dans les trailers, voire même semblait un peu cheap, mais durant toute la durée de cette séquence, j'ai été absorbé comme rarement.
Au niveau des personnages, c'est un plaisir de tous les retrouver, tous sont tellement parfaits pour leur personnages respectifs que chaque apparition à l'écran est à savourer. Leurs interactions sont un délice absolu, sans spoiler je citerai juste Sam et Bucky dans la voiture, et les « scènes de ménage » entre Vision et Wanda. Le film nous introduit aussi à deux personnages jusque là inédits dans le MCU, Black Panther d'un côté, joué par Chadwick Boseman, et le Spider-Man de Tom Holland. Le premier est central à l'intrigue du film, tandis que le second n'est là que pour deux scènes. Boseman est constant tout au long du film, constant dans son excellence, encore un home run côté casting pour le MCU, il aurait pu être mon personnage préféré du film si Sony n'avait pas décidé d'entendre raison et de s'associer à Disney. Mais voilà, ces deux scènes dans lesquelles Peter/Spidey apparaît, elles sont justes parfaites. La première nous permet de constater que Tom Holland est d'ores et déjà la meilleure incarnation de Peter Parker, la seconde qu'il est la meilleure incarnation du tisseur. Je n'en dirais pas plus, mais j'avais mal aux côtes à force de rire, et maintenant j'ai surtout hâte d'être en juillet de l'an prochain pour voir s'il est capable de tenir un film à lui tout seul.
Mais comme je l'ai dit plus haut, le film ne perd jamais de vue qu'il est censé être centré sur Captain America, et de ce point de vue là, il brille comme suite à Winter Soldier en apportant une conclusion mémorable à l'arc entamé dans le premier volet avec Bucky, mais brille aussi comme suite à Ultron avec cet affrontement entre les deux camps. L'affrontement dans ce film est géré à la perfection (coucou BvS), les personnages se parlent réellement avant de se battre pour une raison précise, ils échangent leurs point de vue, et cet affrontement est tellement bien géré qu'il fait questionner le spectateur sur le camp qu'il choisit. J'ai être derrière la team Cap, le déroulement du film me fait constamment me demander s'il s'agissait du bon choix, et le film pose les mêmes questions pour ceux derrière la team Iron Man. Les deux points de vue sont exposés jusqu'à ce que tout explose et que le combat soit inévitable. Enfin, sans spoiler, la fin est marquante et laisse penser qu'Infinity War continuera une partie de cette storyline, au moins dans sa première partie.
A mes yeux le meilleur film du MCU jusqu'à présent, j'ai pris mon pied comme rarement, l'action est parfaite, l'humour frappe à chaque fois, l'histoire engageante du début à la fin, je compte le voir et le revoir de multiples fois les jours prochains, le meilleur départ possible pour une phase 3 qui s'annonce énorme. Merci Marvel, merci Feige et merci les Russo.