Pour préparer la sortie de Civil War, j'ai revu Captain America : First Avenger
J'avais oublié pas mal de trucs (je pensais qu'il y avait une partie plus grande à notre époque, je ne me souvenais PLUS DU TOUT de Tommy Lee Jones).
Il est bien distrayant.
Le Rogers freluquet du début me plaît bien car j'admire sa ténacité et je m'identifie à lui avec son dégoût des injustices.
L'époque "1942" est suffisamment réaliste pour moi et les acteurs font bien leur travail même si les accents allemands de Weaving et Tucci, j'ai du mal à adhérer (alors que celui du Dr Zola passe mieux, peut-être tout simplement car je ne connais pas l'acteur). Mais surtout, malgré les retours que j'ai lus, revoir Captain America me donne envie de voir la série Agent Carter !
J'ai apprécié toute la partie de sous-utilisation du Captain qui ne boit pas l'Apéro mais amuse la galerie à des fins de propagande et de marketing. Finalement, je me demande si je ne l'ai pas plus appréciée que le rasage des bases Hydra, séquence vraiment expédiée à la va-vite.
Les CGI ne sont pas mauvaises, surtout pourle mélange entre Evans et Leander Deeny, acteur anglais donnant littéralement son corps à Hollywood pour faire un Steve Rogers maigrichon. Notons que le résultat me donne l'impression que la tête d'Evans est d'ailleurs trop grosse pour le corps de Deeny. Par contre, le hangar et l'avion de Red Skull sont bien ratés, je trouve. Mais c'est peut-être parce qu'on peut faire mieux en temps réel dans les jeux vidéo en 2016 (le film a déjà 8 ans) via la photogrammétrie ou des mods comme SweetFX pour Star Wars Battlefront.
J'aime les films des origines et je trouve que la présentation de la psyché de Rogers est bien amené, que la montée en puissance (émotionnelle) du personnage est graduelle comme je les aime et que les combats sont assez bien chorégraphiés même si le "combat final" n'en est finalement pas vraiment un.