Après Iron Man et Thor, voici le dernier héros Marvel à sortir son film après la bombe Avengers. Épaulé par Black Widow, Captain America va affronter un ennemi redoutable ressurgi du passé : le mystérieux Soldat de l'Hiver. Entre complots multiples, coups bas et méfiance, notre héros va également devoir s'accoutumer à ce nouveau monde qu'est le XXe siècle tout en s'efforçant de rester cet homme de valeurs qu'il a toujours été.
Bref, une suite attendue au tournant après les déceptions Iron Man 3 et Thor : Le Monde des Ténèbres, d'autant plus que l'arrivée de ce Soldat d'Hiver a mis en émoi tous les fans du comics...
Exit donc le décor de Seconde Guerre Mondiale, place au monde contemporain encore traumatisé par l'invasion extra-terrestre post-Avengers. Travaillant désormais à temps plein pour le S.H.I.E.L.D., Steve Rogers devient de plus en plus méfiant quant à ses employeurs qui cachent bien des secrets, en particulier lorsque de mystérieux assassins semblent travailler pour l'HYDRA, l'organisation nazie qu'il avait jadis affrontée et qui a visiblement survécu.
Plus orientée vers le thriller conspirationniste, cette séquelle réussit à remettre en scène le personnage dans un univers moderne en ne se calquant pas sur son modèle. Car entre des alliés de fortune, des traitres en pagaille et des révélations inattendues se dresse un miroir du premier film, cette suite en étant finalement la parfaite continuité, même si l'histoire se passe 70 ans après. Un petit exploit revigorant pour l'univers Marvel.
L'intrigue, riche et complexe, joue avec les émotions des personnages et chacun a son importance, de la posture de Nick Fury aux rôles de Black Widow (Scarlett Johansson, moins nunuche que lors de ses précédentes apparitions) et le nouveau venu Faucon (interprété par Anthony Mackie, bien exploité) en passant par des sbires travaillés et bien sûr le fameux Soldat de l'Hiver à l'identité peu surprenante mais bien intégrée au récit.
Côté mise en scène, le film est un pur blockbuster où ça pétarade dans tous les sens avec une certaine brio (les chorégraphies sont intensément brutales), même si on aurait préféré un peu moins de shaky cam, trop souvent gênante et finalement peu immersive. Ainsi, Captain America 2 est une réussite et une surprise de taille qui parvient à prouver que Marvel arrive encore à délivrer des longs-métrages sérieux et entrainants.