Les vengeurs : tout seul ou presque.
Deuxième épisode du héros emblématique de l'Amérique, Captain America revient, après un premier épisode qui nous racontait sa genèse et un premier Avenger où il faisait ses classes de leader charismatique.
Ici, "cap" reprend une "vie normal", un peu de sport le matin; le soir, on arrête les méchants, seulement Steve Rogers qui a du mal à ce faire à son retour à la vie civile, va se poser des questions, tout comme Nick Fury. Et lorsque Cap prend son bouclier, le 'Shield' va avoir du mal.
Le point fort du film est un scénario cohérent en tant qu'histoire mais aussi dans le cadre des films de l'univers Marvel, que les aficionados apprécieront. L'action est très présente et plutôt bien dirigée, bien que parfois filmée de manière trop chaotique, l'humour est aussi présent et s'insère bien, donnant de la dynamique entre les différents protagonistes. Cap étant ici accompagné de la Veuve Noire, atout charme des Avengers, et du Faucon, un des premiers héros noirs de Marvel.
Un film agréable à voir, qui montre de nouveau que les films de super héros ont le vent en poupe et peuvent se montrer efficace.