Captain America : Le Soldat de l'hiver par mr. edward
Dans le cadre de la Phase 2 mise en place par Marvel Comics, et après Thor : Le monde des ténèbres (sorti le 30 octobre 2013) ainsi qu'Iron Man 3 (sorti le 24 avril 2013), c'est au tour de Captain America de revenir pour de nouvelles aventures avec ce Captain America : Le Soldat de l'hiver. L'action se déroule après les évènements survenus pendant Avengers (sorti le 25 avril 2012).
Ce second volet est de très bonne facture, certainement l'un des meilleurs film estampillé Avengers. Pourtant, il n'est pas exempt de défaut, mais il offre ce que l'on nous promettait, un divertissement un peu sombre. Certes, cet argument nous avait déjà été vendu avec Iron Man 3 et Thor 2, avec la "réussite" qu'on leur connait, mais ici, force de constater que c'est le cas. Non pas qu'il soit aussi sombre qu'un Dark Knight, mais Captain America : Le Soldat de l'hiver aborde des thèmes plus "graves" que les autres films Avengers. On sent aussi la volonté des réalisateurs Joe et Anthony Russo, de ne pas juste faire un film de super-héros mais aussi un thriller politique, sans oublier de préparer le terrain pour Avengers 2, prévu pour 2015. Le challenge était double, un peu comme Iron Man 3, la différence étant qu'Iron Man 3 devait faire oublier un désastreux et médiocre Iron Man 2 et gérer l'après Avengers. Ici, la différence étant que le 1er volet de Captain America a été plutôt apprécié. Malgré tout, ce second volet ne devait pas oublier d'introduire ce qui se passerait dans Avengers 2 et de mettre un peu plus de substance dans un personnage pas des plus appréciés. C'est d'ailleurs l'un des problèmes du scénario.
Je m'explique, celui-ci n'est pas mauvais, au contraire il est assez bien écrit. Plusieurs intrigues s'entrecroisent et c'est assez bien géré. Les thèmes qui sont abordés sont intéressants, plus politiques. Là où Iron Man 2, échouait à incorporer dans un scénario déjà plus que médiocre, le S.H.I.E.L.D., Captain America : Le Soldat de l'hiver y arrive sans trop de problème. Après tout, l'organisation est au cœur de l'histoire, les personnages de Black Widow (Scarlett Johansson), Nick Fury (Samuel L. Jackson), et même Maria Hill (Cobie Smulders), sont très présents, surtout Black Widow. Captain America travaille pour eux, et dans ce volet, l'organisation est attaquée par une force "inconnue" et un mystérieux bonhomme : Le Soldat de l'hiver ; débarquant, quand à lui, de nulle part. Rapidement, Captain America va se rendre compte que Le Soldat de L'hiver (The Winter Soldier en V.O) a un lien avec son passé. Je ne vous dis rien, même s'il y a de grande chance que vous le sachiez, notamment du fait que cette informations n'était pas cachée durant la promo du film, mais je considère que de savoir le moins d'éléments sur un film, permet de mieux l'apprécier. C'est là aussi, un problème du scénario : les retournements de situations. Non pas qu'ils soient mal amenés, au contraire, simplement ceux-ci sont prévisibles et font que, finalement, il n'y a pas de grandes surprises quand au déroulement de l'histoire. Le film n'occulte pas des facilités scénaristiques, car sinon cela ne serait pas drôle. Le film manquant d'audace et étant un peu trop calibré, mais il est très bon.
L'autre problème que j'évoquais, concernant le fait que le film va servir d'introduction pour Avengers 2, c'est que lorsque l'on mélange plusieurs histoires et/ou intrigues, il y en a un qui peut être laissé pour contre. Dans le cas de Captain America, c'est malheureusement l'histoire avec Le Soldat de L'hiver qui aurait mérité un traitement plus approfondis, quitte à rajouter 20 minutes à une histoire dense. Parce qu'honnêtement, bien que le film soit très bon, l'omniprésence du S.H.I.EL.D et le côté "introduction d'Avengers 2" peut donner la mauvaise sensation que Captain America : Le Soldat de l'hiver n'est qu'un film de transition. Mais comme les frères Russo arrive à bien gérer les différents et à digérer le tout, nous pouvons apprécier le film comme tel. L'histoire y incorpore des éléments de Captain America : First Avengers (logique me direz-vous) et Avengers mais sans que cela soit trop ostentatoire.
Un point que j'ai souvent entendu/vu/lu concernant le film, c'est l'absence d'Iron Man, Hulk, Thor et Hawkeye, au vu des évènements qui se déroulent pendant le film. D'accord, c'est une équipe et donc si un problème se produit, ils devraient venir. Mais rien ne nous dit (ou alors je me trompe et dans ce cas-là Mea Culpa) que les évènements visibles dans le film se déroulent en même temps que ceux d'Iron Man 3 et Thor : Le Monde des ténèbres, d'où le fait qu'ils ne viennent. Et puis merde, c'est LE CINEMA, parfois c'est pas mal d'utiliser sa suspension d'incrédulité et d'accepter que ce sont les aventures de Captain America et non des Avengers
Pour revenir au film, on ne s'ennuie pas une seule seconde, le film est rythmé et ne souffre d'aucun temps mort. Nous assistons à de bonnes scènes d'actions, bien que certains plans soient illisible, surtout au début du film. Visuellement, il y a de très beaux plans et l'univers est intéressants, cohérents avec les autres films estampillés Avengers. Pour des mecs habitués aux comédies, Joe et Anthony Russo s'en sortent très bien et arrivent à réaliser un excellent film d'action.
Concernant le casting/les personnages. Il y a une bonne alchimie entre le personnage de Captain America (Chris Evans) et Black Widow (Scarlett Johansson). Chacun aimant bien charrier l'autre, sans que cela tombe dans une pseudo-romance vue 1000 fois. Il n'y en pas et sont justes amis et coéquipier. Un reproche que l'on pourrait au personnage de Black Widow, c'est le fait que l'on parle sans cesse de son passé sans jamais le dévoiler. En soit, ce n'est pas con, trop de non-dits ou de sous-entendu, cela peut être agaçant. Malgré cela, Scarlett Johansson apporte toujours un peu plus de profondeur à son personnage notamment lors d'une scène clé. Chris Evans campe toujours aussi bien son personnage de Captain America et arrive à le rendre moins "gentillet" ou "niais". Certes, c'est un idéaliste, qui a une vision du monde un peu trop simpliste mais il a l'intelligence d'aller au bout de ses convictions. La confrontation qu'il avec Le Soldat de l'hiver est malheureusement un peu sous-exploité, pour autant le personnage du Soldat de l'hiver est bien badass et bien interprété. Leurs combats sont intenses et bien chorégraphiés. Robert Redford dans le rôle d'Alexander Pierce est toujours aussi charismatique et classe (je parle de l'acteur), il ne dénote pas avec le reste de la distribution. Son personnage est plus complexe qu'il n'y parait et logique dans sa démarche. Il en va de même avec Samuel L. Jackson, qui campe toujours à merveille Nick Fury. Le personnage de Sam Wilson / Le Facon, joué par Anthony Mackie s'intègre bien au duo formé de Captain America et Black Widow, c'est aussi le chargé des blagues mais pas énervantes. Il y a aussi des personnages qui ne servent à rien, par exemple l'agent 13, interprété par Emily VanCamp dont, au début, on pouvait craindre une romance et puis finalement non. Frank Grillo joue Brock Rumlow / Crossbones, il est assez bon dans son rôle mais le personnage manque tout de même de substance.
Pour conclure, Captain America : Le Soldat de l'hiver revient plus fort que jamais dans un excellent film. Ceux qui ne sont pas fans des films Marvel, comme Thor : Le Monde des ténèbres, celui-ci ne vous fera pas changer d'avis. Mais si vous vous attendiez à un film divertissant doté d'un scénario correct, avec de bonne scènes d'actions, vous ne serez pas déçu.