Sorte de mini-Avengers, ce Captain America nous séduit par son côté thriller et ses scènes d'action.
Un délicieux thriller agrémenté de scènes d'action très physiques, plus réalistes et visuellement captivantes. Captain America partage le rôle-titre avec d'autres protagonnistes (Nick Fury, la Veuve Noire et le Faucon), faisant de cette suite un mini "Avengers" à lui tout seul. "Captain America : The Winter Soldier" peut sans hésitation rejoindre le panthéon des meilleurs films de super-héros produits par Marvel...
Après un premier épisode au look rétro qui laissait à désirer, Marvel reprend les choses en main et confie cette fois la réalisation à Anthony Russo et Joe Russo. Suite aux très convainquants "Iron Man 3" et "Thor : The Dark World" délivrés par le studio, "Captain America : The Winter Soldier" vient clôturer d'un point d'orgue la liste des films post-"Avengers". Si le film a pour vocation de nous raconter la suite des aventures de Captain America, c'est en réalité à un mini "Avengers" que nous avons affaire, s'intéressant autant au personnage de Captain America qu'à ceux de la Veuve Noire, de Nick Fury et du Faucon (lequel fait ici sa première apparition à l'écran).
Au menu du jour : un délicieux thriller agrémenté de scènes de combat diverses et principalement physiques. Si les blockbusters actuels ont souvent l'art d'accumuler les effets spéciaux, ce second opus des aventures de "Captain America" surprend, contre toute attente, par une énorme quantité de combats physiques ainsi que de multiples corps-à-corps. Visuellement impressionnant et captivant, la 3D vient relever le niveau de toutes ces scènes d'actions qui constituent l'atout numéro un de "Captain America : The Winter Soldier". Jamais le bouclier et la force physique de Captain America n'auront été aussi bien exploités à l'écran. Nous garderons longtemps en mémoire certaines de ces scènes d'action, comme l'attaque de la voiture blindée de Nick Fury, l'assaut d'une base secrète, une séquence sur l'autoroute avec le Winter Soldier ou encore ce splendide combat final qui vient clôturer le film en apothéose.
Face à ce spectacle de divertissement, cette suite regorge de rebondissements intéressants au niveau du scénario. Marvel a compris que pour marquer son audience, il fallait viser haut et fort. Et pour ce faire, quoi de plus direct que de s'attaquer directement au SHIELD, cette entreprise mise en place dès le premier épisode de la longue série de films Marvel et constituant le soccle sur lequel les super-héros peuvent s'appuyer ? Cette fois, Captain America, la Veuve Noire et Nick Fury se font chasser du SHIELD et se retrouvent persécutés par des membres infiltrés de l'organisme. Entre enquêtes, drames et révélations, un efficace thriller se met en place et expédie "Captain America : The Winter Soldier" au rang des meilleurs films produits par Marvel. Le ton plus terre-à-terre du film lui donne également un aspect plus réaliste, le tout agrémenté d'un sous-texte politique bien d'actualité (la corruption au sein des entreprises et de la sécurité nationale, les questions sur l'avancée technologique des armements, comme les drônes par exemple etc.).
Si le personnage du Winter Soldier n'est au final pas l'élément le plus intéressant du film, nous prenons goût à suivre Captain America et les autres agents du SHIELD en train de mener leur enquête. Dans le même ordre d'idée, la force de ce film ne repose pas uniquement sur les épaules de Captain America, car son personnage trop positif et pas assez tourmenté manque de profondeur pour remplir à lui seul un scénario. Aussi, les personnages de la Veuve Noire et de Nick Fury contribuent beaucoup à l'amélioration du script, de même que nous devons beaucoup au charisme de Robert Redford, qui excelle dans son rôle de méchant. Le Faucon, quant à lui, ne sert qu'à nous faire décoler un peu du sol le temps de quelques scènes d'action, mais ne représente pas, en soi, une grande révélation.
Marvel remplit parfaitement sa mission en nous offrant un thriller avec des scènes d'actions qui nous rappellent le bon vieux temps où le cinéma n'avait pas besoin d'effets spéciaux pour nous captiver. Avec son aspect "Avengers", switchant de temps à autre de protagonniste (soit en enchaînant des scènes avec tantôt Captain America, tantôt la Veuve Noire ou tantôt Nick Fury) le film nous garantit un concentré efficace d'adrénaline. Les gadgets technologiques et la musique d'Henry Jackman apportent un souffle moderne au film, marquant une transition nette avec le premier opus. Les touches d'humours et l'aspect sérieux du film s'accordent parfaitement et ne nous donnent qu'une envie : retourner au cinéma pour voir le prochain volet des épisodes Marvel !