Captain America : Le Soldat de l'Hiver confirme ce qu'on pouvait pressentir avec les très bons Thor 2 et Iron Man 3. Maintenant qu'avec l'avant Avengers les personnages et les licences sont posées et présentées, la phase 2 de l'ambitieux univers cinématographique Marvel (connecté avec la série Agents of SHIELD) gagne en épique et va encore repousser les limites du super-blockbuster américain.
Outre ses scènes d'action spectaculaires qui rivalisent presque avec celle d'Avengers, Captain America 2 a le mérite de n'être pas qu'un film bourrin. En effet, c'est paradoxalement dans le film qui met en tête d'affiche le héros Marvel le plus emblématique du patriotisme orgueilleux des Américains qu'on nous livre une critique des USA et notamment des politiques sécuritaires (difficile de ne pas voir dans les héliports bardés de canons longue portée une métaphore des drones) et de leurs dérives liberticides. Il n'est certes pas le premier à le faire (s'inscrivant dans une lignée de films qui remonte à Minority Report, mais aussi Robocop ou la série Person of Interest) et sa démarche n'est pas des plus subtiles (ce n'est d'ailleurs pas non plus le cœur du film), mais il a le mérite de le faire et de distiller de la réflexion ancrée dans le réel, tout en assumant pleinement, rassurons les fans, ses racines comics (tous les clins d’œil sont là, et vous pourrez jouer à "Où est Stan Lee ?".
Contrat rempli donc pour ce divertissement à grande échelle qui vient rajouter une brique solide à l'édifice Marvel au cinéma.
Bonus : si vous n'avez pas un train à prendre juste après le film, alors n'oubliez pas de rester pour l'après-générique : vous en sortirez avec l'envie de voir Avengers 2 au plus vite (hélas, wait for 2015).