DC gardait encore un petit avantage sur Marvel côté parité. Ils ont une kryptonienne, Supergirl, et une Amazone, Wonder Woman. A défaut de Kryptoniens nous auront ici des Krees. Marvel avait vaguement comme projet d'afficher Black Widow dans un film Solo, mais c'est d'abord Captain Marvel qui verra le jour et aura la lourde tâche de relancer l'arc narratif des Avengers très mals en point. Une nouvelle occasion de faire une origin story bien croustillante et d'ameuter une floppée de fans dont on vient de supprimer la moitiée de leurs personnages favoris et pas des moindres...
On a beaucoup reproché aux Marvel d'être ultra formatés, mais celui-ci, traité comme un prequel, change un peu la formule. La construction du film se fera à l'envers, Carol Denvers ayant déjà ses pouvoirs dans la scène d'intro et se trouvant encadrée par une équipe de Krees menée par Jude Law. En prise avec des Skrulls, ennemis jurés des Krees, elle se retrouvera malgré elle sur Terre, découvrant au passage qu'elle y fut pilote de chasse. Sur la terre des années 90, les situations les plus cocasses vont s'enchaîner, Carol défonce un magasin Blockbuster et décapite l'effigie de notre bon vieux Schwarzy dans True Lies! Il est totalement jubilatoire de retrouver un Nick Fury frais et remoumouté secondé par l'agent Coulson en personne (l'acteur Clark Gregg n'ayant d'ailleurs pas chômé depuis dans 'Agents of Shield') fringuant comme un vendeur d’électro-menager le jour de sa première embauche, une Ola dans la salle témoigne à quel point ce personnage secondaire mais sympathique a marqué la Phase I. La naïveté de ces deux jeunes agents dans leur vieilles bagnoles des 90's, découvrant pour la première fois des aliens et autres super héros, prête vraiment à sourire, surtout connaissant leurs histoires à venir. Il y'a résolument un côté Men in Black chez eux. On ne regrette pas le bon vieux temps des Modems 56k, des Vidéo Stores et du défunt Altavista, mais on ne rechignera pas une énième partie de Street fighter 2 sur borne d'arcade, avec un bon vieux JukeBox en fond sonore. Les Skrulls pouvant prendre la forme de n'importe quel humain, cela occasionne des courses poursuites dignes de Terminator 2, ou encore Matrix. Captain Marvel a des faux airs de Dark Phoenix, elle méconnaît et apprend ses pouvoirs au fil de l'histoire, pour découvrir qu'elle est sacrément Bad Ass, au sens propre comme au figuré dans sa combinaison moulante. Lorsqu' élancée dans les airs avec une aura flamboyante, rien ne semble pouvoir la stopper et ce ne sera pas de trop face à Thanos... ( d'ailleurs, je me demande où étaient les X-Men pendant ce temps là, le professeur Xavier, Magnéto et Phoenix auraient pu lui régler son compte. Oups, il y a un problème de licences...)
Le film aurait-il pu marcher tout seul, hors du MCU? Ancienne pilote de chasse: check, Super pouvoirs hérités d'une civilisation extra terrestre : check. Cela me rappelle un peu Green Lantern, non? Mais le scénar est autrement mieux ficelé même si un poil trop alambiqué, nous déroulant toute son intrigue à l'envers. On regrettera peut-être une Annette Bening peu convaincante, qui à l'instar d'anciennes gloires comme Michelle Pfeiffer ou Robert Redford, semble s'être égarée dans cet incroyable bazar que sont les Comics. Black Widow, après d'interminables cabrioles, avoir maîtrisé Hulk et risqué sa vie d'agent du Shield pendant plus de 10 années, ne verra pas forcément d'un bon œil qu'une nouvelle venue débarquée de nulle part, fasse le show à sa place et démolisse tout sur son passage. Nick, tu nous cache autre chose?
PS: ma note est généreuse et probablement pas ou peu objective. Il y a parfois ici un climat anti-comics, généré par ceux qui considèrent que tout film de super héros est forcement nul et abrutissant. Ils n'ont pas forcément tord, vu le matraquage médiatique pour ce genre de production. Mais laissons l'enthousiasme des autres vivre, même si ils ont gardé une âme d'enfant.