Captain Marvel met en scène l'un des plus puissants personnages de la MUC dont il est le vingt et unième opus. C'est aussi le premier film de cette franchise ayant une femme dans le rôle principal. Captain Marvel étaient donc plein de promesses et a généré à la fois de nombreuses attentes et également quelques craintes.
Ce long-métrage est tout d'abord composé d'un casting assez sympa. Même si j'aurais préféré voir une autre actrice (je pense notamment à Elisabeth Debicki) dans le rôle titre, Brie Larson reste plutôt convaincante, je m'attendais à une très moyenne performance en regardant la bande annonce mais non, l'actrice s'en sort bien. Sans surprise Samuel L. Jackson -qui est très bien rajeuni grâce aux CGI- et Jude Law sont supers. Par conte je ne comprend toujours pas l’intérêt de Grands acteurs tels que Annette Bening ou Djimon Hounsou dans des rôles très secondaires, même si c'est un plaisir de les voir.
Concernant les effets spéciaux, c'est comme d'habitude réussi. Il est en revanche dommage que ce visuel soit accompagné de scènes d'action prévisibles et même parfois insipides. Ces scènes d'action sont loin d'être mauvaises mais c'est en effet du déjà-vu et je n'ai pas trouvé l’héroïne aussi impressionnante que ce qu'ils nous avait vendu dans le marketing du film ; il faut dire qu'Avengers : Infinity War et Black Panther avaient mis la barre très haute en 2018. Outre les scènes d'action, il y a aussi pas mal de scènes d'humour et je les ai trouvé plutôt sympas. Avec ce mélange d'action et d'humour bien connu dans l'univers Marvel, ce Captain Marvel malgré ses défauts est un film sympathique, un bon divertissement.
Au sujet de l'histoire, il y a du bon et du moins bon. Pour le négatif, je trouve que Captain Marvel est un origin story assez banal avec là aussi pas mal de choses prévisibles dû à un manque d'innovation, de suspens et à la présence de clichés. Le méchant est comme dans la moitié des films Marvel, pas très intéressant ; ce qui est problématique c'est que même le personnage principal ne m'a pas paru aussi attachant qu'il devrait l'être, elle est charismatique mais sans plus. Le protagoniste star du film est peut être Nick Fury au final. Pour le positif, il y a quelque chose que j'ai beaucoup aimé, c'est le fait que Captain Marvel soit une sorte de semi-prequel à Avengers ; il comporte en effet quelques bonnes idées en levant le voile sur les origines du groupement des Avengers. La seule idée qui m'a un peu gêné, c'est la façon dont Nick Fury perd son œil, j'ai trouvé ça ridicule et que ça démystifiait le côté badass du personnage.
J’aimerais ajouter que l'hommage à Stan Lee au début du film était très touchant et que cette simple référence a mérité tout les applaudissements qu'elle a reçu.
Captain Marvel c'est juste du bon divertissement qui risque de décevoir ceux qui s'attendais à plus ; il donne quand même hâte de découvrir l’héroïne affronter Thanos dans Avengers : Endgame.