Après avoir été voir Captain Marvel sans grande attente tant le film ne m'avait pas hyper et que la comm' autour ne m'a pas sembler énorme (après des fois je vie dans ma bulle donc je peux me tromper à ce sujet), j'ai été le voir un peu par hasard pousser par une amie le jour de sa sortie.
Mal m'en a pris.
Le film s'ouvre sur une demoiselle que l'on nomme "Vers", en prononçant bien le "S" s'il vous plait, qui fait des rêves étrange sur une femme qu'elle ne connait pas et un alien un peu laid qui tire et... Pouf on revient dans le monde réel, ou elle est un "Kree", une race alien qui... qui pas grand chose à vrai dire. On ne sait pas grand chose d'eux, aucun développement sur cette race alien, à pars le fait qu'il sont dirigé semblerait-il par une super IA. Oh, et ils sont en guère contre des alien moche polymorphe. Mais revenons à Vers qui est soldat Kree qui peut tiré des laser avec les mains ET amnésique. Elle va donc partir tatané du petit homme vert.
S'ensuit après cette petite introduction la descente au enfer. On voit plusieurs personnage qui on l'air relativement proche de Vers mais qui ont autant d'exposition qu'un chauffe main, les scène d'action sont quelques peu... Comment dire... CHIANTE ! Voilà, la réalisation a l'air au fraise, c'est brouillon et pas très lisible, à pars à un petit moment à la fin lors du début du "combat final", Marvel nous à clairement habituer à mieux.
Si l'action n'est pas au rendez vous, peut être que l'intrigue rattrape le tout ? Meh. C'est classique, il n'y a pas vraiment de rebondissement majeur. Cet espèce de plot twist qui fait que les gentils sont en fait méchant et les méchants sont juste des gentil réfugiés apatride n'a pas vraiment d'impact pour la simple et bonne raison que depuis le début, on s'en balance un peu la rate des gentil "Kree". On a zéro empathie pour eux vu qu'ils sont sous exposé et que les cinq Kree qu'on voit c'est des soldats qui désosse de l'alien en mission. L'intrigue de Vers a.k.a Carol qui va retrouver la mémoire et se rendre compte qu'elle n'est pas vraiment Kree est tout aussi intéressante que le personnage est attachant, c'est à dire pas du tout. La seule chose que l'on voit transparaitre dans son personnage c'est que c'est une femme forte, une battante qui se laisse pas faire et... C'est tout. A l'heure ou la cause féministe à besoin d'îcone, semblerait-il du moins, le personnage interprété par Brie Larson manque cruellement de profondeur et de chaleur pour que l'on s'y attache un peu.
Mention spécial tout de même à Samuel Jackson, interprétant un Nick Furry dans sa trentaine, qui fait ce qu'il peut même si le personnage ici se résume plus à un espèce de side-kick parfois humoristique et très crédule. Je serais toujours surpris de voir à quel point les gens prennent bien le fait que des aliens débarque. Mais passons, ce film explique les origines du shield tel qu'on le connait et du projet avenger, cependant, il le fait par dessus la jambe. A la limite, cela aurait presque put nécessité un film entier pour expliquer cela correctement, mais bon, tant pis on s'en contentera faute de mieux.
Pour conclure, je dirais que le ce film s'inscrit clairement dans la chute du mouvement des super. Sans ambition et sans âme, ce film ne restera pas dans les mémoires (du moins pas dans la mienne).
Plus qu'à espérer que le prochain avenger ne soit pas dans ce ligne.