Après le succès surprise de Wonder Woman, Marvel met enfin à l’honneur son héroïne féminine : Captain Marvel. Contrairement à la bad ass au fouet, celle-ci n’a pas besoin d’homme(s) pour trouver son chemin. Même Fury préfère s’occuper d’un chat plutôt que de s’y frotter, c’est dire le niveau !!! ^^
J’ai trouvé quelques scènes distrayantes mais l’ensemble est un déroulé du film Marvellien par excellence : de l’humour ne fonctionnant pas à tout les coups, une bande originale avec des « classiques » des années 90 n’atteignant pas le niveau de celle des Gardiens de la Galaxie, un final avec son lot d’explosion avant de finir sur les scènes post-génériques.
Brie Larson assure en Captain Marvel à tel point que je n’ai jamais eu peur pour elle dans cette aventure, comme si tout allait de soi. Aucune tension ou suspense ne se ressent dans le film. Les péripéties s’enchaînent pour faire avancer le récit, mais les difficultés sont écartées très facilement soit par des coups de pieds ou des petits coups de photons bien placés. Jude Law n’est pas crédible car son personnage est trop monolithique pour que l’on ressente la moins empathie pour lui, surtout quand on voit ce qui se passe à la fin du film. En même temps, c'est bien fait pour lui.^^ Et ses lentilles n’arrangent rien. Un peu comme Eddy Murphy dans Vampires à Brooklyn. Samuel L. Jackson est juste le faire valoir de l’héroïne mais cela se justifie au regard du sujet et du titre du film.Contrairement à ce que l’on voyait dans les années 80 et 90, cela change des grosses productions hollywoodiennes considérées comme machistes où les femmes avaient souvent des rôles mineurs ou très superficiels.
D’ailleurs, Schwarzy s’en prend plein la gueule si je peux me permettre !! ^^ Est-ce dû à cause de son accusation de harcèlement sexuel ou de sa domination dans les blockbusters d’action sur la période précitée ? Sans doute les deux, au regard de l’impact du mouvement #Me Too dans l’Industrie Hollywoodienne ces deux dernières années.
Parfois, j’avais l’impression de me retrouver dans Star Trek avec une espèce extra-terrestre voulant assimiler les espèces un peu comme les Borgs (ils ont la même couleur verte) concernant la partie se passant dans l’espace. C’était assez déconcertant !
Maintenant que Disney a racheté les licences Marvel et Star Wars, ils ne peuvent pas s’empêcher de faire un clin d’œil à la course de La Menace Fantôme lors d’une poursuite dans un canyon (sans oublier la présence de sabres lasers soulignée par Ugly lors d'une conversation après le film ^^).
Au final, c'est un personnage intéressant mais son histoire n'est pas forcément à la hauteur de son héroïne. Cependant, il est bien au dessus d’un Thor, si on reste dans les héros (quasi) indestructibles.