"The Burning" est pour ma part une (relative) agréable surprise. Je m'attendais à une copie fauchée de "Friday the 13th", alors que le film est supérieur à pratiquement tous les opus de cette franchise.
Les frères Weinstein, qui ont conçu le projet (qui donnera d'ailleurs lieu à la création de Miramax), prétendent qu'ils avaient écrit les grandes lignes du scénario avant la sortie du premier "Friday the 13th". Ainsi le fait d'avoir un tueur qui rôde dans un camp de vacances serait une coïncidence.
Mouais... Je veux bien les croire, mais il y a quand même pas mal de similitudes. Notamment l'histoire racontée au feu de camp, qui se termine par une farce, une scène très similaire à celle de "Friday the 13th Part 2". Qui est sorti aux USA... 7 jours plus tôt (!). Copie express de l'un ou de l'autre ? Coïncidence là encore ?
S'il on en reste au film en lui-même, les 10 premières minutes sont plutôt convaincantes. Une intro bien menée, avec une certaine tension. Et un meurtre bien filmé... même si là encore il est difficile de ne pas comparer avec le célèbre "Peeping Tom", qui comporte une scène très similaire d'assassinat de prostituée (hommage ou plagiat ?).
Puis il faut attendre environ la 50ème minute pour que les choses redécollent. On doit d'ici là se farcir les éternels ados ou jeunes adultes lubriques, qui passent leur temps à dragouiller et se faire des farces. Avec quelques plans de nudité totalement gratuits, et pas toujours très esthétiques.
Au moins, quelques personnages sont attachants (parmi eux, un tout jeune Jason Alexander). Je suis d'ailleurs surpris du nombre de personnages, tant plusieurs n'auront pas de vrai rôle dans l'intrigue.
Les 30 dernières minutent relèvent un peu la sauce. Avec de nombreux effets sanglants réussis. Le meurtre au sécateur a beau être un peu répétitif, ils sont sont faits plaisir sur les trucages. Merci Tom Savini, qui pour la petite histoire a préféré travailler sur "The Burning" plutôt que "Friday the 13th Part 2" !
Je noterai également le maquillage/masque très réussi du tueur, qui malheureusement n'apparait qu'à la fin. Ils auraient gagné à le dévoiler plus tôt.
Un slasher au-dessus du panier, pas pour autant mémorable.