Une plongée dans le monde de la mendicité absolue...

Cartel attire par son casting au top : 5 grandes stars hollywoodiennes, Scott derrière la caméra et l'écrivain Cormac McCarthy ( à qui l'on doit le génialissime No Country For Old Men entre autres) au scénario.
Dommage que le résultat soit si mauvais.

Ridley Scott nous offre des paysages magnifiques au profit d'une esthétique soignée. Mais la caméra est volontairement trop sombre et cet effet de contre jour quasi permanent lasse vite, malheureusement.
Les personnages secondaires sont tous très travaillés et admirablement interprétés ; on retiendra la coupe de douille et le look improbable de Javier Bardem (toujours excellent) , le rôle malsain et salace, voire dégueulasse, de Cameroun Diaz et le côté un peu couillon, beau gosse narquois et intriguant, voire carrément ambigu d'un Brad Pitt qui illumine le film.
On déplorera la présence plus qu'inutile du grand Bruno Ganz, la niaiserie de Pénélope Cruz et un Fassbender au strict minimum de ses capacités...
Même si certaines scènes sont impeccables (la fusillade sur la route, l'assassinat du motard par le sadique homme de main,...) le film pâtit d'une série de scène très longues et purement inutiles (Fassbender regarde une manifestation dans une rue d'une ville mexicaine... Ok mais pourquoi ?) pleines de belles phrases toutes faites, à la philosophie Hollywoodienne comme "La cupidité, c'est déjà l'abyme" et le discours tellement alambiqué et capillotracté que s'en devient ridicule du personnage inconnu (Who the fuck is he ??) que Fassbender appelle depuis sa voiture.
Au final, seules les scènes de violence (et c'est triste à dire) sont bien réalisées.
Le scénario, d'une simplicité absolue au premier abord, s'avère moins facile qu'il n'y parait. Et devient même parfois incompréhensible ; qui sont tous ces personnages que l'on n' aperçoit que quelques minutes ?? Kékidizent ???? On regarde le film en tentant de comprendre, se disant que le suspens est très bien maitrisé et qu'une explication nous devrait être donnée. Mais non ! L'explication ne vient jamais et le final, ratage absolu, vient clore le film en mocheté.

Il est loin le temps d' Alien ou autre Gladiator...

Créée

le 28 oct. 2014

Critique lue 281 fois

1 j'aime

3 commentaires

Charles Dubois

Écrit par

Critique lue 281 fois

1
3

D'autres avis sur Cartel

Cartel
Sergent_Pepper
6

Cormac à tire larigot.

Cartel est un film bien étrange, a priori raté. Mais à bien y réfléchir, il semblerait qu’on lui reproche surtout son audace. Commençons par ce qui ne fonctionne pas. L’économie générale du scénario...

le 1 août 2014

58 j'aime

13

Cartel
guyness
6

Le Cartel de mes délices

4,2 de moyenne chez mes éclaireurs. Si on ajoute à ce premier constat le fait qu’ils sont 13 et que pas un n’a mis plus de 5, autant avouer que quand j’attaque le dernier Ridley, c’est avec...

le 23 mars 2014

51 j'aime

20

Cartel
Strangeek
6

Penélope Cruz est sublime. Fin de l'histoire...

L'affiche du film est symbolique, les noms des 5 mastodontes d'Hollywood bénéficient d'une plus grosse visibilité que le propre titre du film... Choix commercial compréhensible, mais terriblement...

le 13 nov. 2013

41 j'aime

13

Du même critique

Au boulot !
Charles_Dubois
7

"On prend sur soi."

Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...

le 2 oct. 2024

19 j'aime

Les Blues Brothers
Charles_Dubois
5

Critique de Les Blues Brothers par Charles Dubois

Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...

le 29 déc. 2015

18 j'aime