Je ne m'en rends compte que seulement maintenant, en écrivant cette critique, mais je trouve quand même peu aisé de peser le pour et le contre dans ce film, tant j'aime le pour, mais tant le contre me gène. Déjà - transparence oblige - j'avoue être assez client de Fabrice Eboué et de Thomas Ngijol. Maintenant, je reconnais qu'au cinéma, c'est une autre affaire. Alors d'un côté je l'aime bien ce film parce que je trouve que l'idée est quand même originale et osée. Je reproche souvent au cinéma de s'internationaliser et de perdre de ses spécificités culturelles selon les pays, là on a faire à une histoire qui ne pouvait être que française et qui exploite un registre humoristique qui est très connoté culturellement. En plus, il faut que ce soit fait d'une manière audacieuse car, à comparer le racisme d'aujourd'hui et d'hier, un véritable recul s'opère sur la place fantasmée et réelle qu'il occupe dans notre société actuelle. Or, franchement, il y a pas mal de blagues que j'ai trouvé vraiment bien senties et quelques délires visuels qui m'ont bien fait marrer. Maintenant, on est au cinéma, et j'avoue que pour moi, le rythme et la capacité à créer un univers ont pour moi une importance. Or, je dois bien reconnaître que le film ne parvient pas à s'envoler, l'intrigue est juste un socle sur lequel repose une accumulation de blagues pas toutes du même niveau. Le film manque de souffle et surtout, il manque parfois d'un peu de sérieux. Cela peut sembler stupide, mais même dans une comédie, je trouve que s'efforcer de faire un délire sérieusement, ça a son importance. Donc oui, j'adore l'idée et donc du coup j'apprécie forcément certains passages. Mais quel dommage qu'au final ce soit si décousu.